Deuxième période de la campagne de bourses scolaires 2024-2025

La deuxième période de la campagne de bourses scolaires 2024-2025 est désormais ouverte. Les demandes doivent être déposées d’ici le mercredi 02 octobre 2024 à midi.

PNG

La deuxième campagne concerne :

1 - Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription
consulaire après la date limite de dépôt des dossiers pour le 1er conseil consulaire des bourses scolaires, ou émanant de familles déjà installées dans la circonscription mais dont un changement de situation notable intervenu après la tenue du 1er conseil consulaire des bourses scolaires justifie désormais une demande.

Ce type de demande peut également émaner de familles qui, par manque d’information reconnue par le poste, se sont trouvées dans l’impossibilité de déposer dans les délais leur demande.

2 - Les demandes ajournées par l’Agence après avis de la 1ère Commission nationale.

3 - Les demandes de révision exprimées par les familles dont la situation financière s’est dégradée depuis le 1er conseil consulaire des bourses scolaires, ou par celles qui contestent la décision de rejet de l’Agence après avis de la 1ère Commission nationale et qui apportent des informations complémentaires probantes par rapport au dossier qu’elles avaient présenté devant le premier conseil consulaire des bourses scolaires.

Principes généraux relatifs à l’attribution des bourses scolaires

Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. Elles couvrent totalement ou partiellement les dépenses de scolarisation supportées par les familles.

  • Nationalité : les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent être de nationalité française.
  • Inscription au registre des Français établis hors de France : les enfants doivent être inscrits au registre des Français établis hors de France.
  • Résidence : les enfants doivent résider avec l’un de leurs parents au Panama.
  • Âge : pour prétendre au bénéfice des bourses, un enfant doit avoir atteint l’âge normal d’entrée en maternelle petite section, soit 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.
  • Établissement fréquenté : les élèves doivent fréquenter le Lycée Français International de Panama.
  • Assiduité aux cours : en cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourse pourrait être prononcée par l’Agence après avis des Commissions locale et nationale.
  • Conditions de ressources : les bourses sont accordées selon un barème spécifique. Il convient donc de joindre à la demande tous les justificatifs demandés.
  • Prise en compte des autres aides à la scolarisation : les demandeurs devront signaler toute prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité par un autre organisme (État étranger, société privée, établissement, etc…).

Dépôt du dossier

L’ambassade vous remercie de bien vouloir prendre rendez-vous afin de limiter votre attente au moment du dépôt du dossier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 02 octobre 2024 à midi.

Vous devrez apporter l’ensemble des pièces, photocopies et originaux au moment du dépôt de votre dossier.

Il est précisé qu’en cas de doute sur la situation déclarée, une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés.

Consultez les procès-verbaux des conseils consulaires de bourses scolaires.

Documents informatifs et formulaires :

Powerpoint - 236.8 ko
brochure d’information
(Powerpoint - 236.8 ko)
Word - 41.3 ko
Formulaire de demande de bourse
(Word - 41.3 ko)
Word - 72.5 ko
Pièces justificatives
(Word - 72.5 ko)

Dernière modification : 21/08/2024

Haut de page