Institut Français d’Amérique Centrale

LA COOPERATION REGIONALE

La coopération régionale
L’Institut français d’Amérique centrale – IFAC, basé à San José au Costa Rica, est une structure originale du Ministère français des Affaires Étrangères qui impulse, pilote et cofinance des actions de coopération avec les entités locales, régionales et multilatérales dans les sept pays de l’isthme :
• Guatemala
• Honduras
• El Salvador – Belize
• Nicaragua
• Costa Rica
• Panama

L’IFAC a été créé en 1999 sous l’appellation de Centre culturel et de coopération pour l’Amérique centrale. En 2009, le SCAC de San José a fusionné avec le CCCAC. Le 1er janvier 2011, le CCCAC est devenu l’Institut français d’Amérique centrale.
L’IFAC est placé sous la responsabilité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle pour l’Amérique Centrale, qui dirige une équipe à vocation régionale composée d’un service comptabilité et de services spécialisés dans différents domaines d’intervention :

• Coopération Linguistique et Éducative,
• Coopération Culturelle et Audiovisuelle,
• Coopération Scientifique, Technique et Universitaire.

Ses locaux, équipés depuis 2011 de deux modernes salles de réunion pouvant accueillir 35 personnes, abritent les services de coopération régionale ainsi que l’espace régional Campus France.

L’IFAC : un opérateur en réseau

L’IFAC agit en étroite concertation avec les ambassades et les Alliances françaises de la région centraméricaine dans des domaines essentiellement concentrés sur la coopération linguistique, éducative, culturelle, universitaire, scientifique et technique.
La veille sur les financements et les projets multilatéraux, notamment ceux de la Commission européenne, et l’appui technique aux opérateurs français – publics et privés – opérant dans la région, font également partie de ses missions.

Depuis deux ans, les activités conduites par l’Institut français d’Amérique centrale – IFAC ont été recentrées sur le renforcement des actions à forte plus-value régionale s’inscrivant dans les priorités définies pour la zone par le Département et confirmées lors de la réunion annuelle des ambassadeurs des six pays de l’isthme élargie au Mexique, à la Colombie et au Venezuela : diplomatie d’influence et gouvernance et Etat de droit.

L’IFAC travaille également à une meilleure articulation avec les axes d’activités développés dans les autres sous-régions latino-américaines : Pays andins, Cône sud + Brésil. Le travail conjoint avec l’attaché de coopération pour l’Amérique latine en poste au Chili sur le suivi des programmes et des financements multilatéraux permet de rendre plus fluide l’information circulant dans la région.

Plus d’informations :

- L’IFAC
- L’Ambassade de France au Nicaragua
- L’Ambassade de France au Guatemala
- L’Ambassade de France au Honduras
- L’Ambassade de France au Salvador-Belize
- L’Ambassade de France au Costa Rica

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page