Voyager avec des animaux au Panama

Veuillez trouver ci-après, à titre purement informatif, quelques informations sur les démarches à réaliser pour importer des animaux domestiques au Panama. Pour toute question relative à ces démarches, nous vous invitons à contacter directement les autorités locales ou l’ambassade du Panama en France.

Documents nécessaires pour voyager au Panama avec votre animal de compagnie :

1. Formulaire de demande de quarantaine, à télécharger sur le site du Ministerio de la Salud (MINSA) : https://www.minsa.gob.pa/contenido/...
2. Certificat vétérinaire pour l’exportation, confirmant la bonne santé et la vaccination contre la rage (en cours de validation) établis par un vétérinaire, apostillé et traduit à l’espagnol. Pour l’obtention de l’apostille veuillez consulter :
https://www.service-public.fr/parti...
3. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne la réglementation relative au voyageur accompagné d’un animal.

Procédure avant le voyage et à l’arrivée :

Trois jours avant le voyage, envoyez le formulaire de demande de quarantaine et le certificat vétérinaire à mailto:cam@minsa.gob.pa et mailto:camzoonosis@gmail.com.
Si tous les documents demandés ne sont pas présentés à l’arrivée au Panama, l’animal sera renvoyé au pays d’origine depuis l’aéroport de Tocumen.
Les horaires d’attention à l’aéroport sont de lundi au vendredi 08h à 22h00. Si l’animal arrive pendant la nuit, le weekend ou un jour férié, il restera à l’aéroport jusqu’au prochain jour ouvrable.
Le coût est de $130 par animal pour le MINSA et $25 par animal pour le MIDA. A payer en espèces et en dollars ou balboas.
Pour les oiseaux : il faut présenter l’autorisation d’importation qui est accordée par le ministère de l’environnement MiAmbiente (lien ci-dessous).

Pour plus d’informations :

Dernière modification : 04/01/2024

Haut de page