Nous célébrons une étape importante de la coopération bilatérale avec la signature d’un projet de partenariat entre la France et le Musée du Canal [es]

Cet accord, qui marque une étape importante dans nos relations bilatérales, renforce l’engagement de la France en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique et culturel du Canal de Panama.

JPEG
Le projet, financé par la France, se concentre sur la diffusion et le renforcement des récits autour de la construction du Canal, en soulignant la contribution exceptionnelle des Français à cette œuvre gigantesque d’ingénierie. Ainsi, la phase 1 du projet se concentrera sur la rénovation de la partie française du musée du Canal interocéanique, autour du travail d’un historien.

Ce projet vise également à honorer la mémoire des communautés antillaises dont les contributions ont été essentielles à l’achèvement du Canal. Il s’agit de la phase 2 du projet, avec la matérialisation du travail de recherche sous la forme d’un livre.

Avec ce projet, la France et le Panama donnent également un nouvel élan à la mobilité scientifique : des chercheurs panaméens participeront à une conférence à la Sorbonne (Paris) sur l’Isthme et des chercheurs des Antilles seront présents au Panama pour participer à une conférence de l’Association des Musées des Caraïbes.

Grâce à cette coopération, la France et le Panama unissent leurs forces pour s’assurer que les générations futures comprennent et apprécient l’importance de ce patrimoine commun. Ensemble, nous œuvrerons à la préservation et à la transmission du riche patrimoine culturel qui nous lie, en rendant hommage à tous ceux qui, par leurs efforts et leurs sacrifices, ont rendu possible la construction de cette merveille qui unit deux océans.

Dernière modification : 14/08/2024

Haut de page