La frégate militaire française Germinal fait escale dans le port de Colon, à Panama [es]

La frégate de surveillance Germinal a fait escale au Panama, du 7 au 10 octobre, au port Cristobal-Colón, avec à son bord l’Amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées françaises aux Antilles.

JPEG

Frégate de surveillance Germinal

Dotée d’un équipage de 93 marins, la frégate Germinal est basée dans les Antilles françaises depuis 2011. Sa mission principale est orientée vers la lutte contre le trafic de stupéfiants, mais elle est également chargée des sauvetages en haute mer et de la prévention des situations de crise (évacuations, respect des embargos internationaux). En 2024, la frégate a été impliquée dans d’importantes opérations de saisie de drogue, dont deux opérations de plus de 3 tonnes et une de près d’une tonne de stupéfiants.

Visite de la frégate par des procureurs et procureurs généraux panaméens

Vingt-cinq procureurs et dix enquêteurs panaméens ont pu visiter la frégate dans le cadre d’un séminaire organisé conjointement par l’Ecole française de la magistrature et le parquet général panaméen. Pendant trois jours, les procureurs et procureurs généraux panaméens ont pu échanger avec trois experts français sur la comparaison entre les systèmes juridictionnels des deux pays.
Un moment fort de la visite a été la conférence animée par le commandant supérieur des forces armées françaises aux Antilles, l’amiral Nicolas Lambropulos, au cours de laquelle d’intéressants moments d’échanges ont eu lieu.

Dernière modification : 14/10/2024

Haut de page