Visite du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin [es]

Le ministre de l’Action et des Compte publics, Gérald DARMANIN était en déplacement au Panama où il a rencontré plusieurs membres du gouvernement et des représentants des autorités judiciaires et fiscales panaméennes.

La délégation française était composée de M. GÉRALD DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, M. l’ambassadeur de France BRICE ROQUEFEUIL, M. FLORIAN COLAS directeur- adjoint du cabinet, M. PHILIPPE ESPIC, sous-directeur responsable des échanges d’informations fiscales, M. PASCAL CARRERE Chef du service économique, Mme. AMÉLYSE MENEI attachée politique.

Le déplacement a débuté par une séquence de dépôt de gerbe en hommage aux disparus durant la construction du Canal de Panama, sur la Place de France.

Visite au ministère des Affaires Etrangères

Le ministre a rencontré le ministre des Affaires Etrangères, Alejandro Ferrer et la vice-ministre Erika Mouynes, afin de contribuer au renforcement de la coopération franco-panaméenne en matière de transparence fiscale.

Visite au ministère de l’Economie et des Finances

Le ministre a signé une lettre d’intention afin de faciliter la coopération en matière de transparence fiscale avec le ministre de l’Economie Hector Alexander. Le document, signé par les deux parties, établit la création d’un groupe de travail inter-gouvernemental franco-panaméen qui aura pour objectif le renforcement de la mise en application plus efficiente des standards internationaux en matière de transparence fiscale et d’échanges d’informations fiscales.

Visite auprès de la Procureure de la nation

Gérald Darmanin a termine sa visite avec la rencontre de la Procureure de la nation, Kenia Porcell, afin de dialoguer sur la collaboration internationale relative au blanchiment de capitaux et au crime organisé.

Gérald Darmanin a souligné les avancées effectuées par le Panama depuis ces deux dernières années sur les échanges automatiques d’information. Il a salué les efforts faits par le gouvernement panaméen afin de répondre aux standards internationaux de transparence fiscale et de lutte contre l’évasion fiscale.

Dernière modification : 22/08/2019

Haut de page