Suez accueille le catamaran à énergie solaire "Race for Water", en partenariat avec la ville de Panama et l’ambassade de France [es]

Accompagné d’Emilio Sempris, ministre de l’Environnement, Leo Heileman, directeur et représentant régional du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et de Tatiana De Janon, coordinatrice générale du programme " Assainissement de la baie de Panama", l’ambassadeur Brice Roquefeuil a visité "Race for Water", le plus grand navire solaire du monde, déjà vedette lors de la COP21 à Paris.

Du 22 au 25 février, le catamaran "Race for Water" est à Panama, dans le port de Fuerte Amador. Ce navire, 100% écologique, est propulsé par une combinaison d’énergie solaire et hydrogène. Le bateau effectue son deuxième tour du monde dans le but de présenter des solutions novatrices relatives à la protection des océans et poursuivre ses missions d’investigation scientifique. La ville de Panama accueille ce navire avec le soutien du groupe SUEZ, acteur mondial dans le domaine de la gestion des déchets et de l’optimisation du cycle de l’eau, présent au Panama depuis plus de 10 ans.

Pendant le séjour du catamaran dans la baie de Panama, quatre journées d’activités sont organisées. Le programme inclut des ateliers de recyclage, des conférences et des visites gratuites du bateau. L’importance d’une bonne gestion des déchets pour préserver les océans sera mise en avant. Ainsi, il sera possible de découvrir une technologie de transformation des déchets en énergie : la technologie ETIA dans laquelle SUEZ et Race for Water ont investi.

"Pour le Panama, l’arrivée du catamaran Race for Water est une opportunité unique de faire connaitre l’engagement du pays pour la préservation des océans et de sensibiliser la population aux défis que cela implique." déclare Francisco Beltrán, directeur de SUEZ pour l’Amérique centrale, la Colombie et les Caraïbes.

Cet évènement bénéficie du soutien de la Mairie de Panama et de son programme Zéro Déchets qui cherche à sensibiliser les citoyens à travers des bonnes pratiques environnementales.

“Ces alliances sont importantes pour générer un plus grand impact sur les citoyens à travers des actions locales. Nous nous réjouissons de cette visite du bateau "Race for Water" qui nous permet de participer à l’évènement "Déchets recyclés, océans propres". Pendant quatre jours, nous participerons à des activités de sensibilisation sur la protection les ressources naturelles", a indiqué Raisa Banfield, maire adjointe du district de Panamá.

Pendant l’évènement "Déchets recyclés, Océans Propres", plusieurs activités sont proposées pour promouvoir l’importance de la préservation des ressources marines.

Jour 1 – 22 février : Session de travail sur la gestion des déchets solides dans la ville de Panama, avec des étudiants universitaires.
Jour 2 – 23 février : Conférence de presse et expositions sur le thème de la protection des océans au Panama et en Colombie.
Jour 3 – 24 février : Ouverture au grand public – Visites du bateau suite à une participation à un concours + Conférence au Biomuseo

Jour 4 – 25 février : Journée exclusive pour les collaborateurs de SUEZ, afin de promouvoir la protection des océans en interne

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page