Visite de terrain de l’ambassadeur dans la province de Colón [es]

L’ambassadeur de France au Panama, M. Brice Roquefeuil, a visité le chantier du Pont de l’Atlantique réalisé par l’entreprise française Vinci Construction Grands Projets pour le compte de l’autorité du canal de Panama (ACP), maître d’ouvrage. Il était notamment accompagné par Mme Sylvie Orlando, consule honoraire, et M. Alexandre de Beaulieu, conseiller du commerce extérieur.

M. Gilles Dumoulin, Directeur de projet, leur a présenté les différentes étapes de la construction de ce pont haubané de 1 050 mètres, comptant une portée centrale de 530 mètres et des pylônes d’une hauteur de 212,5 mètres, ainsi que des viaducs d’accès d’une longueur totale de 2 kilomètres.

Véritable prouesse technique, le Pont de l’Atlantique sera le plus long pont haubané en béton du monde.

Situé près de la ville de Colón, à trois kilomètres des écluses de Gatún, l’ouvrage crée un franchissement permanent du canal côté atlantique tout en permettant le passage des porte-conteneurs de type « Post-Panamax » dans le cadre de l’exploitation du canal élargi.

Toutes nos félicitations aux équipes françaises, panaméennes et d’autres nationalités, de Vinci qui réalisent un travail exceptionnel.

Brice Roquefeuil a ensuite réalisé une visite du terminal portuaire de Manzanillo
, qui opère à Colon depuis 1995. Son directeur, M. Stacy Hatfield, lui a fait visiter les infrastructures de ce port spécialisé dans le chargement et déchargement des conteneurs qui compte 1600 mètres de quais équipés de grues portiques et d’un système de gestion des conteneurs informatisé. Ils ont évoqué les principaux enjeux du transport de marchandises dans la zone et l’activité des entreprises françaises liées à ce domaine.

Dernière modification : 18/04/2018

Haut de page