Visite de M. Olivier Cadic, Sénateur représentant les français établis hors de France [es]

M. Olivier Cadic, Sénateur représentant les français établis hors de France, a débuté sa quatrième tournée en Amérique Latine par une visite au Panama, l’occasion pour lui de s’entretenir avec les responsables politiques panaméens mais également d’aller à la rencontre des Français établis au Panama. Il a ainsi eu l’opportunité d’échanger sur des thèmes à la fois économiques, politiques et consulaires.

Cette visite a été marquée par une cérémonie d’hommage aux Français ayant donné leur vie pour la construction du canal de Panama à laquelle le Sénateur a assisté auprès de Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, et de la communauté française établie au Panama. Le Sénateur Cadic a par ailleurs effectué une visite du Lycée Français International à Panama Pacifico. A cette occasion, il a rencontré l’équipe de direction et le comité de gestion et a pris connaissance du projet de déménagement de l’école prévu en 2021, pour lequel il a affirmé son soutien. Il s’est également rendu dans les locaux de l’ambassade de France afin d’échanger avec la section consulaire de l’ambassade sur ses activités.

Sur le plan politique, Le Sénateur Olivier Cadic a rencontré M. Luis-Miguel Hincapié, vice-Ministre des affaires étrangères, et Mme Nicole Wong, Directrice générale de la politique étrangère. L’entretien a notamment porté sur les relations entre l’UE et le Panama et la situation au Venezuela.

Au Parlement, le Sénateur s’est entretenu avec M. Elias Castillo, Président du Parlement latino-américain, et avec M. José Antonio Domínguez, député membre de la commission des affaires étrangères au Parlement panaméen.

Par ailleurs, le Sénateur Olivier Cadic a rencontré Mme Fabiola Zavarce, représentante au Panama du Président par interim du Venezuela, Juan Guaidó.

Enfin, les sujets économiques ont occupé une large place dans l’agenda de la visite. Une rencontre avec les membres conseil d’administration de la Chambre de Commerce franco-panaméenne a permis d’évoquer le développement de la Chambre de commerce. Le Sénateur est également allé à la rencontre de différentes entreprises françaises établies au Panama. Accompagné de Chloée Foyer, première conseillère à l’ambassade, le Sénateur Cadic a visité l’impressionnant projet du troisième pont sur le canal de Panama réalisé par l’entreprise Vinci pour le compte de l’Autorité du canal de Panama. Il a également visité l’atelier de l’entreprise culinaire « Un toque francés » ainsi que l’entreprise de réparation de matériel informatique « Salva mi maquina », l’occasion de rencontrer de jeunes entrepreneurs français dynamiques et motivés ayant choisi le Panama pour établir leur activité.

Dernière modification : 27/02/2019

Haut de page