Visite de Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses [es]

Jean-Christophe Peaucelle, ancien ambassadeur au Qatar et actuel Conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a effectué une visite officielle au Panama, les 21 et 22 septembre.

Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale en Amérique centrale, a notamment permis aux autorités françaises d’appréhender l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront du 22 au 27 janvier 2019 au Panama.

Après des visites au Costa Rica et au Guatemala, Jean-Christophe Peaucelle a effectué une mission au Panama dans le but de rencontrer les organisateurs civils et religieux des JMJ 2019.

L’ambassadeur de France, Brice Roquefeuil et Jean-Christophe Peaucelle ont été reçus à la Mairie ainsi qu’à l’archevêché de Panama pour évoquer divers aspects clefs de la préparation des JMJ (logement en familles d’accueil, répartition des pèlerins en diocèses, programmation culturelle...).

Grâce à l’appui de l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC) et de l’Alliance Française de Panama, Jean-Christophe Peaucelle a eu l’opportunité de donner une conférence inaugurale au cours d’une table ronde sur "La laïcité au XXIème siècle". Un public nombreux a assisté à l’évènement.

Ce déplacement fut aussi l’occasion d’échanger avec des personnalités locales éminentes, engagées en faveur du dialogue interconfessionnel et qui luttent pour la justice et la paix au Panama.

L'ambassadeur de France, Brice Roquefeuil, l'archevêque de Panama, José Domingo Ulloa et le conseiller pour les affaires religieuses, Jean-Christophe Peaucelle
Jean-Christophe Peaucelle, depuis la tribune de la Faculté des Humanités
Table ronde franco-panaméenne sur le concept de laïcité
Visite du chantier de la cathédrale métropolitaine de Panama

Pour plus d’informations sur les JMJ 2019 au Panama, veuillez consulter le site officiel http://www.panama2019.pa/fr/biienvenus/.

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page