Visite du chantier de l’Institut Technique Supérieur de Panama Ouest [es]

M. Carlos Staff, Viceministre de l’éducation et M. Agustin Arias Chiari, Directeur de projets et de planification du Metro de Panama, ont réalisé une visite du chantier de l’ITSO avec M. Philippe Casenave, ambassadeur de France au Panama.

Le projet de cet ITSO est issu d’un accord de coopération entre les ministères de l’Éducation panaméen et français, et les entreprises françaises présentes au Panama Schneider Electric, Alstom Transport et TSO CIM.

Les partenaires industriels français ont fourni le plateau technique nécessaire aux formations : la fondation Schneider Electric avec du matériel dont le coût est estimé à 90.000 euros, Alstom a fait don d’un train et TSO-CIM a construit une partie de l’infrastructure (voie ferrée - caténaire).

Le ministère de l’Éducation français (MENESR) accompagne la mise en place de l’ITS. Son Département de promotion de la mobilité et des formations internationales a délégué à cet effet, depuis février 2015, un expert français auprès du MEDUCA.

L’Institut Supérieur proposera un éventail de 3 parcours d’une durée de 2 ans chacun pour l’obtention du titre de technicien supérieur dans les spécialités suivantes : Manutention des systèmes industriels spécialisée dans le transport ferroviaire ; Électricité et automatisation industrielle ; Construction civile.

Dernière modification : 08/02/2017

Haut de page