Visite au Panama d’une élève-magistrate de l’ENM [es]

Du 21 février au 11 mars 2016, une élève-magistrate française de l’École Nationale de la Magistrature (ENM) de France a effectué une visite d’étude sur le système judiciaire panaméen et sur la formation initiale et continue des juges et des magistrats.

Cette visite entre dans le cadre d’un échange entre l’Institut Supérieur Judiciaire Dr. César Quintero (ISJUP) de Panama et l’ENM de France. Elle a lieu pour la deuxième année consécutive et contribue à renforcer la coopération judiciaire franco-panaméenne.

Lors de cet échange, l’ISJUP a permis à la magistrate de visiter plusieurs tribunaux du pays, de se réunir avec des juges du système pénal accusatoire, des défenseurs publics et d’autres acteurs de ce système, afin d’avoir un aperçu de sa mise en oeuvre au Panama.

La magistrate a conclu sa visite par la présentation à l’ISJUP d’une étude comparative du système de justice français et panaméen avec un accent particulier sur les systèmes de sélection et de formation des magistrats dans les deux pays.

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page