EURO 2016 : le football à l’honneur à l’ambassade [es]

Profitant du lancement de la Copa Centenario et de la tenue en France de l’Euro 2016, l’ambassade a initié plusieurs actions de diplomatie sportive en relation avec le ballon rond.

Séminaire "Plus qu’un sport : le football des pieds à la tête" à l’UP

L’université de Panama (UP) et l’ambassade de France ont organisé un séminaire relatif à la place du football centre-américain dans le contexte de la mondialisation et sur ses implications dans la société panaméenne.

Intitulé "Plus qu’un sport : le football des pieds à la tête", ce séminaire a bénéficié de l’appui de l’Alliance française de Panama et de l’Institut français pour l’Amérique centrale (IFAC). L’ambassadeur et la vice-recteure des affaires étudiantes ont ouvert le séminaire en soulignant l’importance du football dans la société française et panaméenne.

L’historien et chercheur français spécialiste du football, le professeur Paul Dietschy, a fait un exposé sur l’apparition de l’Amérique centrale sur la carte du football mondial à partir des années 1930. Il a ainsi souligné la position charnière de cette région entre la culture sportive nord-américaine et la passion sud-américaine du football.

La joueuse de football et étudiante de la faculté d’éducation physique de l’UP, Luz Rivera, a partagé son expérience lors d’une intervention intitulée "Expérience de vie, lutte contre les stéréotypes et la violence". Juan Carlos Mudarra, entraîneur de football et éducateur, a également fait part de ses réflexions sur les "Valeurs et principes du joueur de foot" et présenté les particularités du Panama.

Rencontre amicale de football entre l’ambassade et l’Adespe

L’équipe de football de l’ambassade de France a chaussé ses crampons pour défier à nouveau, après 4 ans, l’équipe panaméenne des journalistes sportifs de l’association Adespe (Asociación de solo periodistas).

Les deux équipes se sont affrontées le samedi 4 juin, sur les terrains de l’université de Panama que cette dernière avait gracieusement mis à disposition pour l’évènement. L’équipe de l’ambassade s’est inclinée sur le score honorable de 8 buts à 6.

Venez soutenir les Bleus pour l’ouverture de l’EURO 2016 !

Enfin, pour célébrer l’ouverture de l’EURO 2016, l’ambassade de France au Panama invite la communauté française à se réunir le vendredi 10 juin pour soutenir les Bleus lors de la diffusion du match France - Roumanie à 14h à l’Hôtel NOVOTEL.

N’hésitez pas à vous vêtir de votre maillot bleu pour venir soutenir l’équipe de France dans l’atmosphère la plus détendue !

Diffusion du match FRANCE-ROUMANIE
Vendredi 10 juin 2016 à 14h (heure locale)
Hôtel Novotel (calle José Fabrega), piso 2.

JPEG

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page