Service de coopération et d’action culturelle

Service de coopération et d’action culturelle

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC) a pour mission de développer les relations bilatérales entre la France et le Panama dans divers secteurs, et de mener des opérations de coopération linguistique, éducative, culturelle, audiovisuelle, scientifique, technique et universitaire. Le SCAC est le correspondant des institutions et organismes français qui souhaitent mener des actions dans ces domaines avec leurs partenaires panaméens. Le SCAC a ici également un rôle d’information, de médiation et coordination.

La coopération en Amérique Centrale revête un caractère régional, ainsi les Ambassades de France au Guatemala, Honduras, Salvador - Belize, Nicaragua, Costa Rica et Panama agissent en réseau et travaillent sous la tutelle de l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) basé au Costa Rica, qui pilote la programmation des activités de coopération des sept pays de l’isthme. L’IFAC impulse, pilote et co-finance des actions de coopération avec les entités locales, régionales et multilatérales en lien avec les six Ambassades, sur les thèmes qui sont considérés comme prioritaires pour la région.

Pour mener à bien les programmes de coopération et de diffusion dont il a la responsabilité, le SCAC opère en étroite collaboration avec le réseau formé par les deux autres piliers de la présence française au Panama : les Alliances françaises de Panama et de David et l’établissement scolaire Paul Gauguin de Panama.

Contact :
Écrire à l’Attachée de Coopération et Action Culturelle

Liens utiles :
- Institut Français d’Amérique Centrale
- Alliance Française de Panama
- Lycée Français Paul Gauguin

Dernière modification : 29/08/2018

Haut de page