Séminaire de Gouvernance environnementale : perspectives internationales et latino-américaines [es]

Du 17 au 25 octobre 2019, l’Ambassade de France au Panama, l’institut des hautes études de l’Amérique Latine (IHEAL) proposent pour la première fois un séminaire sur la gouvernance environnementale en collaboration avec l’Université de Panama.

Composé 6 modules thématiques de formation sur la biodiversité, l’agriculture, l’agro-écologie, l’extrativisme et l’eau, ce séminaire aura lieu à l’université de Panama.

Le séminaire de gouvernance environnementale s’inscrit dans le cadre de la chaire universitaire et de l’accord de coopération qui existent entre l’Université de Panama et l’Ambassade de France au Panama qui cherchent à faire évoluer la coopération universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales. Nous recevrons pour cette occasion 5 chercheurs français : Dr. Jean Foyer, Dr. Franck Poupeau, Dr. Claude Le Gouill, Dr. David Dumoulin, Dre. Birgit Muller.


Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, professionnels et étudiants. Il pourra être suivi par les étudiants de l’université de Panama provenant de différents cursus (anthropologie, sociologie, philosophie, sciences politiques ou économie) et inscrits en licence, master ou doctorat. Les inscriptions se font auprès de l’Université de Panama au 523-6636 ou fachumeducacioncontinua@gmail.com.

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET DU SEMINAIRE :

PDF - 197.1 ko
Programme complet du séminaire.
(PDF - 197.1 ko)

De plus, 5 évènements gratuits grand public seront organisés autour du séminaire :

Jeudi 18 octobre
-  Projection du documentaire : Réchauffement climatique, la terre en 2100. Débat et commentaires par Florencio Diaz, José Lasso et Dr Jean Foyer.
10h00 / Aula academica de extension, Universidad de Panama

Lundi 21 octobre
-  Conférence : Pierre Bourdieu et l’Amérique latine
Par le sociologue Franck Poupeau (CNRS/IFEA)
18h00 / Salon de profesores, Facultad de Humanidades, Universidad de Panama

Mardi 22 octobre
-  Conférence : gouvernance environnementale, climat, biodiversité, agro-biodiversité et eau par Jean Foyer, Birgit Muller et Franck Poupeau
14h00 / Université de Panama, succursale de Penonomé

Mercredi 23 octobre
-  Débat : Présentation du livre « Governing the Climate » par ses auteurs Jean Foyer (CNRS/IFEA), Birgit Muller et David Dumoulin. Le débat comptera sur la participation de représentants du ministère de l’environnement, des communautés indigènes Guna, de la BID et de l’UNESCO.
17h00 / Salon de profesores, Facultad de Humanidades, Universidad de Panama

Vendredi 25 octobre
-  Conférence : Politique de biodiversité : de Washington au Darien modéré par Jessica Young , responsable du Panama auprès du PNUD, Jean Foyer (CNRS/IFEA), David Dumoulin, Carlos Espinosa (ancien directeur de WWF et professeur à l’Université de Panama)
14h00 , El Salon – Biomuseo

Biographie des professeurs et chercheurs qui composeront le séminaire :

  • Dr Foyer Jean
    Docteur en sociologie et chercheur au centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CNRS/Paris3). Ses recherches sont tournées vers les relations entre la société, le savoir et l’environnement. Jean Foyer travaille étudie des sujets tels que la controverse de la bio prospection au Mexique, les mouvements sociaux indigènes et du développement durable, la gouvernance environnementale, la diversité bio-culturelle, et l’agriculture en bio-dynamie.

En tant que coordinateur : Gouvernance économique en zones autochtones (Flacso, 2010) , Regards croisés sur Rio+20. (CNRS, 2015) , Globalizing the climate (Rutledge, 2017)Auteur : De l’intégration nationale au développement durable (Cedrsa, 2011) , Il était une fois la bio révolution (PUF 2010)

  • Dr David Dumoulin Kervan
    Sociologue, maitre de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine) et directeur adjoint du CREDA. Il travaille sur les mobilisations transnationales, la mobilisation en faveur des populations indigènes en Amérique latine et l’analyse des sciences et politiques de la biodiversité.

Agir-en-réseau : modèle d’action ou outil d’analyse ? (Presses Universitaires de Rennes, 2012, 255 p) avec Marielle Pépin-Lehalleur
Le multiculturalisme ’au concret’ en Amérique latine. Un modèle latino-américain ?, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, 460p.), avec Christian Gros

  • Dra Birgit Müller
    Directrice de recherche au l’IIAC / LAIOS (CNRS/EHESS) à Paris. Ses recherches actuelles explorent la manière dont les agriculteurs, les sols et les semences s’inscrivent dans les nouvelles conjonctures mondiales de la Climate Smart Agriculture. Ses terrains : le Canada, le Nicaragua, la France et très récemment la Californie.

Disenchantment with Market Economics. Allemands de l’Est et capitalisme occidental (2008), The Gloss of Harmony.
La politique d’élaboration des politiques dans les organisations multilatérales (2013).

  • Dr Abdiel Rodríguez Reyes
    Professeur de sciences sociales à la faculté des sciences humaines de l’Université de Panama
  • Dr Franck Poupeau
    Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Ses recherches se dirigent sur les inégalités urbaines, les conflits socio-environnementaux et les politiques hydriques dans les Amériques. Plus récemment, il s’est orienté vers de nouveaux champs de recherche : les mines et les systèmes socio-écologiques, la transformation de l’économie dans les plantations et les modes de domination. Editeur de Raisons d’agir, Monsieur Poupeau prépare la publication d’un livre inédit de Pierre Bourdieu sur la théorie des champs.

Water Conflicts and Hydrocracy, Sao Paulo, USP/IEE (2018)

  • Dr Claude Le Gouill
    Sociologue et chercheur associé au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA-Paris3, Francia). Monsieur Le Gouill a réalisé sa thèse sur les dynamiques identitaires dans les Andes de Bolivie. Ses recherches sont tournées actuellement sur les conflits environnementaux et la gestion des ressources naturels tels que l’eau et les minerais en Bolivie, Pérou, Etats-Unis et France

Claude Le Gouill. (2016) « Del saber tradicional a la constitución de un "habitus desarrollista" en el Norte Potosí », in. Bulletin de l’Institut Français des Études Andines, n°44 (3), p.427-446

  • Florencio Diaz
    Enseignant à l’Université de Panama

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page