Rencontre du Président de la République avec Juan Carlos Varela, président du Panama.

A l’occasion du sommet UE-CELAC, le Président français François Hollande et le président panaméen Juan Carlos Varela se sont brièvement entretenus le 10 juin dernier à Bruxelles.

Le Président du Panama a mentionné la qualité des relations France-Panama et le souhait de développer ces liens. Le Panama devrait bientôt désigné un ambassadeur dans la capitale française.

Il a souligné le rôle de nombreuses entreprises françaises au Panama comme Vinci et Alstom dans les secteurs de l’assainissement de l’eau et des transports. Il a rappelé que le Panama offre d’importantes opportunités notamment l’adoption d’un plan d’investissement pour les infrastructures de 20Mds$. Il a fortement encouragé les entreprises françaises à y prendre part.

Le Président de la République a invité le Président Varela à revenir en France afin de fortifier les relations bilatérales. Le Président Varela quant à lui a émis le souhait effectuer une visite d’Etat en France en 2016.

Compte tenu des nombreuses connexions aériennes entre le Panama et la France, l’Espagne ou l’Allemagne, le Président Varela a souhaité avoir accès aux bases de données européennes d’informations sur les passagers dans le but d’engager une coopération afin de lutter activement contre les trafics en tous genres et le crime organisé.Varela a notamment rappelé les efforts mis en place pour répondre à la conformité avec les recommandations du GAFI ou au sein de l’OCDE.

Le Président de la République a salué les efforts engagés par le Panama en matière de transparence et de rapprochement avec les normes du GAFI et de l’OCDE.
L’entretien s’est soldé par le soutien du Président Varela à la France dans le succés du COP21 en décembre 2015.

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page