Relance des formations pour les professeurs de français du Panama ! [es]

38 professeurs de français du Panama ont bénéficié d’une formation sur le thème "Travailler la dynamique dans le cours Français Langue Étrangère en utilisant la perspective actionnelle", proposée par l’ambassade de France à travers le projet de coopération FSPI-ARCHAC, conjointement avec les Alliances françaises de David et de Panama, et avec le soutien du ministère de l’Éducation du Panama. Pendant une semaine, une experte française de France éducation international a dispensé des cours de français aux enseignants des Alliances françaises de Panama et de David.

Plusieurs entités s’unissent pour renforcer l’enseignement de la langue française au Panama.

Dans le cadre du renforcement de l’enseignement de la langue française au Panama, les formations pour les professeurs de français panaméens ont été réactivées, après avoir été suspendues pendant la pandémie de Covid-19. Ce projet a reçu un important soutien du ministère de l’Éducation du Panama, concrétisant l’objectif de dynamiser la coopération linguistique et pédagogique, pour les enseignants, et en particulier les enseignants de français, comme annoncé par la ministre Maruja Gorday de Villalobos le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment du Lycée Français International de Panama. Ce souhait s’est concrétisé grâce à l’organisation d’une formation nationale à l’intention de 38 enseignants panaméens. Les formations ont eu lieu dans les villes de David et de Panama du 21 au 26 mars 2022, tant pour les enseignants des écoles publiques que pour ceux du privé et les universités.

Plusieurs institutions ont travaillé conjointement pour offrir cette formation : l’agence France éducation international, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC), les Alliances françaises de Panama et de David, et le ministère de l’Éducation du Panama (MEDUCA), dont ont été mobilisées des directions nationales telles que la Direction de la formation et du perfectionnement professionnel, la Direction des langues étrangères, la Direction de la coopération internationale et la Direction des écoles privées.

38 enseignants bénéficient d’une formation de qualité.

Le programme de formation a commencé au sein de l’Alliance française de David avec la participation de 14 enseignants du MEDUCA, de l’UNACHI et d’écoles privées. La formation a continué à l’Alliance française de Panama où ont participé 24 professeurs de l’Alliance, du MEDUCA, du centre linguistique de l’UTP, du Lycée français international de Panama et d’écoles privées du Panama. Ils ont bénéficié d’une formation de haute qualité, dispensée par une experte française de France éducation international (FEI), l’organisme de référence pour l’enseignement du français langue étrangère. En collaboration avec l’experte du FEI, les enseignants ont participé à des ateliers de groupe pour expérimenter, pratiquer et réfléchir ensemble à des tactiques d’enseignement novatrices et interactives.

Cette formation a été organisée durant le mois de la Francophonie, pour mettre à l’honneur les enseignants qui sont la clé de la diffusion de la langue française dans le monde.

Dernière modification : 30/03/2022

Haut de page