Réception en l’honneur du Réseau international des Droits de l’homme des académies [es]

Le Réseau international des Droits de l’homme des académies et sociétés savantes s’est réuni, pour sa 12ème assemblée, du 5 au 8 octobre au Panama lors d’un séminaire organisé en partenariat avec le Secrétariat national des sciences, technologies et innovations du Panama et l’Association panaméenne pour l’avancée de la science.

Créé en 1993, ce réseau a pour objectif d’améliorer la transmission d’informations entre les académies nationales et de coordonner leurs interventions en faveur des droits de l’homme. La France participe à ce réseau, auquel 79 académies nationales sont affiliées, à travers le Comité de défense des hommes de science (Codhos) de l’Académie des sciences de l’Institut de France.

Le professeur et physicien français Édouard Brézin, co-président du Codhos depuis novembre 2013 avec Jean Illiopoulos, représentait la France à cette assemblée. Une réception organisée à la résidence de France a réuni les participants, notamment Mme Carol Corillon, directrice du Réseau de 1993 à 2015, sa successeur la Dr Rebecca Everly et le Dr. Martin Chalfie, prix Nobel de chimie 2008 et président du Comité des droits de l’homme de l’Académie nationale de sciences, ingénierie et médecine des États-Unis d’Amérique. De nombreux représentants d’organisations de la société civile et des autorités panaméennes ont également assisté à cet évènement, notamment Alfredo Castilleron Hoyos, l’actuel Défenseur du Peuple.

Dernière modification : 11/11/2016

Haut de page