Programme LabCitoyen 2017 - Appel à candidatures [es]

L’Ambassade de France au Panama, avec l’appui de l’Institut français d’Amérique Centrale (IFAC) organise le concours LabCitoyen 2017, adressé aux jeunes Panaméens âgés de 20 à 26 ans, qui s’engagent à promouvoir les droits de l’Homme dans leur pays.

JPEG

LabCitoyen est un programme international, piloté par l’Institut Français de Paris, qui permet de rassembler des jeunes francophones de l’étranger, pendant une dizaine de jours en France, afin de participer à des conférences, des débats, des visites et des ateliers sur des questions de citoyenneté.

L’Institut français propose une édition 2017 de LabCitoyen intitulée « Droits humains dans la Ville ». Cette édition est susceptible d’intéresser, au premier chef, les jeunes engagés dans des actions citoyennes (éducatives, culturelles...) à l’échelon local.

Pour sa cinquième édition, le programme portera sur la ville, reconnue comme une actrice fondamentale dans la protection des droits humains ; en sa qualité de prestataire de services publics ou de responsable de politiques publiques en matière d’éducation, de santé ou de logement par exemple.

Cette reconnaissance internationale a pris forme dans la revendication du « droit à la ville », selon lequel la ville est un espace collectif qui appartient à tous ses résidents et qui doit offrir les conditions nécessaires pour une vie digne d’un point de vue social, politique, culturel, économique et environnemental.

Si cette reconnaissance a permis la signature à Florence, en 2011, de la Charte-Agenda Mondiale des droits de l’Homme dans la Cité, la ville fait pourtant face à des défis croissants. Alors qu’une majeure partie de la population mondiale réside désormais en ville, l’existence même de bidonvilles, « ghettos » et autres quartiers relégués met à l’épreuve l’exercice de la liberté et de l’égalité, le droit à la sureté ou la satisfaction des besoins fondamentaux.

Le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :
• rejoindre la ville (migrations intérieures, exode rural…)
• habiter et partager la ville (habitat précaire, ségrégation urbaine et inclusion…)
• participer en ville (démocratie locale et participative, vivre ensemble…).

1. Modalités

Profil des candidats :

Les candidats auront entre 20 et 26 ans et devront avoir l’équivalent d’un niveau B1 en français.
Ces candidats auront nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique retenue pour ce LabCitoyen 2017.

2. Calendrier

Le séjour aura lieu du 2 au 10 juillet 2017, le premier jour étant consacré à l’arrivée des participants et le dernier jour à leur départ. Pour des raisons d’organisation et d’assurance, il est impératif que les participants soient présents sur la totalité du séjour et que leurs plans de vol, à communiquer au moment de l’inscription des participants, respectent ces dates.

3. Pour déposer sa candidature

Les dépôts de candidature devront être effectuées jusqu’au 31 mars 2017 par courriel à sabrina.herve@diplomatie.gouv.fr

Les candidats pré-sélectionnés seront reçus pour un entretien à l’Ambassade début avril.

4. Votre dossier de candidature doit comprendre :

- Informations de contact (adresse, téléphone, courriel)
- Une copie d’un document d’identité
- Une preuve de votre niveau de français (DELF B1 ou équivalent)
- Un texte en français (une page) expliquant votre compromis (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) et votre motivation pour participer à ce concours
- Un CV (maximum une page)
- Une lettre de recommandation attestant de votre engagement citoyen
Votre dossier de candidature doit être en un seul document PDF et inclure tous les éléments mentionnés ci-dessus.

5. Prise en charge

Les frais de séjour seront pris en charge par l’Institut français de Paris. Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Panama, via l’Institut Français d’Amérique Centrale prendra à sa charge le billet d’avion du candidat.

PDF - 349.3 ko
LabCitoyen 2017 - Appel à candidature
(PDF - 349.3 ko)

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page