Procédure d’admission préalable en 1ère année d’université française

Ces informations concernent les étudiants panaméens qui n’ont pas le baccalauréat français mais qui souhaiteraient s’inscrire en première année de licence dans une université française.

Inscriptions à partir de mi-novembre de chaque année. Les inscriptions concernent les candidats :
- qui ne possèdent pas la nationalité française
- qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.
- qui vivent à l’étranger

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous êtes étudiant panaméen et que vous résidez dans au Panama, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc, téléchargeable ci dessous.

Liste des documents à fournir pour le dossier blanc

  • demande d’admission préalable à l’inscription en premier cycle dans une université française
  • fiche-témoin à conserver par la première université
  • réponse de la première université
  • fiche-témoin à conserver par la deuxième université
  • réponse de la deuxième université
  • fiche-témoin à conserver par la troisième université
  • réponse de la troisième université
  • épreuves de vérification linguistique
  • récépissé

Ces documents doivent être envoyés au Service Culturel de l’Ambassade de France à Panama (SCAC), le 22 janvier 2017, délai de rigueur, qui après vérification et validation de votre dossier vous remettra un récépissé. Le SCAC se chargera ensuite de transmettre votre candidature à la première université sélectionnée avant le 15 mars. En cas de refus, celle-ci devra transmettre le dossier à la deuxième université. Le candidat sera averti de l’acceptation ou du refus de la procédure par la dernière université à recevoir votre dossier au plus tard au 30 juin.

Sauf exception (voir la notice associée au formulaire, page 5), tous les candidats doivent passer un test linguistique TCF-DAP payant à l’Alliance Française de Panama (cf page 13 du dossier).

Les étudiants étrangers non concernés par l’admission préalable et le dossier blanc :

  • Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen postulant à une inscription dans un premier cycle d’université française, doivent se connecter au portail admission post-bac.
  • Les candidats qui n’ont pas la nationalité française, qui ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français ou européen, mais qui résident en France doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire (appelé "dossier vert") portant un libellé identique à celui-ci, mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l’université" et non pas, "cadre à remplir par l’ambassade".
  • Les candidats ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent se connecter au portail admission post-bac. Ils devront présenter le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.
  • Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et résident à l’étranger, souhaitant s’inscrire dans une école française d’architecture doivent utiliser un formulaire spécifique disponible sur le site archi.fr. Ils subiront, à la même date, la même épreuve de test linguistique que les candidats à la présente demande d’admission préalable.

Pour plus d’information consulter le site Campus France

PDF - 514.6 ko
Dossier blanc 2017-2018
PDF - 394.4 ko
Notice 2017-2018

Votre contact

En cas de doute, veuillez consulter le Service Culturel de l’Ambassade de France à Panama (SCAC).


Envoyer un message

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page