Présentation des Cycles Internationaux de l’ENA et des IRA

Les candidats recherchés sont des fonctionnaires et/ou agents publics.
Les ressortissants étrangers possédant également la nationalité française ne peuvent pas se présenter aux cycles internationaux de l’ENA ou des IRA.

1. Cycles internationaux de l’ENA
Deux cycles de formation de longue durée sont proposés par l’ENA :
• le Cycle International Long (CIL) – 14 mois (+ 2 mois optionnels pour préparer un master)
Ce cycle a connu des ajustements importants liés à la réforme de l’ENA et de sa scolarité. Ces modifications s’appliqueront dès 2016 aux élèves sélectionnés pendant l’année 2015 et aux élèves qui seront sélectionnés (quelques places encore disponibles).
La réforme du CIL a été conduite avec l’objectif de répondre aux attentes qui avaient été exprimées par les élèves étrangers des dernières promotions et notamment leur souhait de suivre avec les élèves français la totalité des enseignements, en particulier ceux consacrés au management public. La nouvelle scolarité des élèves du CIL se déroulera au plus près de celle de leurs camarades issus des concours. Ce cycle long leur permet en effet de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA issus des trois concours.

Le cycle international long s’étale désormais sur 14 mois au lieu de 16 mois (+2 mois optionnels pour préparer un Master) et s’adresse à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers et, dans certains cas limités, à des étudiants se destinant à la fonction publique dans leur pays d’origine.

Concrètement, la scolarité se déroulera comme suit à partir de septembre 2016 :
- 1 mois d’enseignement et de préparation au stage et au parcours commun avec les élèves en formation initiale ;
- 4 mois de stage dans un organisme public (administration centrale, préfecture ou administration déconcentrée, opérateur de l’Etat, organismes internationaux) choisi au plus près de leurs vœux et projets professionnels. Ce sage les placera en situation de responsabilité professionnelle sous la direction d’un maître de stage ;
- 9 mois d’enseignements pratiques et professionnalisants avec les élèves français fonctionnaires (avec lesquels ils participeront au séminaire d’intégration et au choix du nom de leur promotion) dont les principaux thèmes sont le management, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions européennes et internationales, de février à octobre 2017.

Les épreuves validant la scolarité des élèves internationaux ont également été revues pour être les plus diversifiées possibles. Organisées sous différents formats (individuelles ou collectives, orales ou écrites), elles s’inscrivent dans les thématiques de la scolarité. Leur nombre a été réduit, certaines d’entre elles seront communes avec les élèves français et les autres valideront leur parcours de master.
Ce parcours commun se conclura par la cérémonie finale de célébration de la fin de la scolarité et de remise des diplômes où les étudiants étrangers et français seront réunis en novembre 2017.

Les élèves pourront faire le choix de préparer parallèlement à la scolarité l’un des trois masters professionnels de haut niveau suivants :
- « Communication des institutions publiques » co-organisé avec l’Université Paris IV-Celsa,
- « Administration publique générale » co-organisé avec l’Université de Strasbourg,
- « Action publique et politiques publiques » co-organisé avec l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Dans la mesure où la rentrée du CIL 2015/2016 est reportée au 1er septembre 2016 et que la promotion a déjà été constituée à l’issue de la campagne de sélection 2015, le recrutement de nouveaux candidats pour le CIL lors de cette campagne 2016 sera extrêmement limité.

• le Cycle International de Perfectionnement (CIP) – 8 mois
Ce cycle de 8 mois permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Il favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire lors de la phase commune de 5 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA). Ce cycle comporte deux filières : « Relations internationales » et « Administration et finances publiques ». Cette formation peut se terminer par la soutenance d’un mémoire de Master professionnel co-organisé, selon la filière suivie, avec l’Université Paris 1 ou avec l’Université de Strasbourg.

2. Cycle international des IRA (CiIRA)
Les IRA (Instituts régionaux d’administration, au nombre de 5) organisent des cycles internationaux de 8 mois (de septembre à avril) à l’intention des cadres intermédiaires. Ils ont les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français.
Les auditeurs étrangers sélectionnés sont intégrés à la promotion des attachés stagiaires français qui ont réussi le concours d’entrée des IRA. A ce titre, ils suivent l’ensemble des enseignements du tronc commun. En complément de ces modules, les auditeurs ont accès s’ils le souhaitent à des modules de formation complémentaires dans le cadre d’actions de formation continue organisées par l’IRA.
De plus, comme les élèves-attachés, les auditeurs suivent une période de 2 mois de stage en administration. Les stages proposés tiennent compte dans toute la mesure du possible de leur origine professionnelle et de leurs centres d’intérêts. Ils sont évalués sur la base des mêmes épreuves que les élèves issus du concours et reçoivent une attestation de scolarité à l’issue du cursus.
Les processus de sélection sont les mêmes que pour les auditeurs des CIL et des CIP et sont organisés par l’ENA.

3. Cycles internationaux spécialisés d’administration publique de l’ENA (Cisap)
En plus des cycles internationaux « généralistes », l’ENA offre également des formations courtes spécialisées sur un certain nombre de thèmes.

Les cycles sont réservés à des fonctionnaires, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilés, justifiant de trois ans d’ancienneté au moins, et qui sont :
1) présentés par leur gouvernement,
2) titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant quatre années d’enseignement supérieur au moins, ou dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

31 décembre 2015 : délai de rigueur pour l’inscription en ligne des candidats

La liste des CISAP et leurs modalités d’organisation peuvent être consultées sur le site de l’ENA :
http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/CISAP

PDF - 361.6 ko
Presentacion de los ciclos internacionales
(PDF - 361.6 ko)

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page