Point de presse du porte-parole - 16 septembre 2015

JPEG
1 - Diplomatie économique - Iran - Déplacement de MM. Stéphane Le Foll et Matthias Fekl (21-22 septembre 2015)

MM. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement, et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendront à Téhéran les 21 et 22 septembre 2015.

C’est la première visite d’un ministre du commerce extérieur ou d’un ministre en charge d’un secteur économique français en Iran depuis 12 ans.

Les ministres seront accompagnés d’une délégation d’une centaine de dirigeants d’entreprises, organisée en liaison avec le Medef.

Ce déplacement à dominante économique intervient après la visite effectuée par M. Laurent Fabius en Iran le 29 juillet 2015, première visite bilatérale d’un ministre français des affaires étrangères depuis 17 ans, qui avait permis de relancer notre dialogue politique.

2 - Environnement - Climat - 20ème journée internationale de la protection de la couche d’ozone (16 septembre 2015)

A l’occasion de la vingtième "Journée internationale de la protection de la couche d’ozone", la France salue les résultats concrets du protocole de Montréal, qui devrait permettre d’atteindre en 2050 l’objectif de reconstitution de l’ozonosphère. 98% des substances identifiées par le protocole ont été éliminées depuis son entrée en vigueur.

28 ans jour pour jour après la signature du protocole, ces résultats témoignent de l’efficacité de la mobilisation multilatérale dans le cadre des Nations unies, lorsqu’elle repose sur une base scientifique solide et des moyens de mise en œuvre adéquats.

Cette réussite constitue un encouragement à accroître nos efforts dans le cadre de la préparation de la conférence de Paris sur le climat.

3 - Patrimoine - Italie - Inauguration de la galerie des Carrache du Palais Farnèse à l’issue des travaux de restauration (Rome, 17 septembre)

La galerie des Carrache du Palais Farnèse, monument historique appartenant à l’Etat italien et qui abrite l’ambassade de France en Italie depuis 1874, a été entièrement restaurée pour la première fois de son histoire.

Ce joyau de la peinture italienne rouvre ses portes le 17 septembre après 18 mois de travaux. Le chef-d’œuvre réalisé par les frères Carrache retrouve sa splendeur à l’issue d’une restauration délicate, conduite sous l’égide de l’ambassade de France et du ministère italien des biens culturels.

Le Palais Farnèse sera ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre. Les images de la galerie des Carrache sont en ligne sur le site France diplomatie à l’adresse suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/article/patrimoine-italie-inauguration-de-la-galerie-des-carrache-du-palais-farnese-a-l

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page