Point de presse du porte-parole - 14 septembre 2015

JPEG

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et a répondu à la question suivante :

1 - Climat - Intervention de M. Laurent Fabius devant la confédération syndicale internationale (Paris, 15 septembre)

M. Laurent Fabius participera demain à la conférence « No jobs on a dead planet » organisée par la confédération syndicale internationale au Conseil économique, social et environnemental.

Cet événement inédit réunira 270 participants provenant d’une cinquantaine de pays. Il s’achèvera par un appel à la mobilisation du mouvement syndical et pour la transformation de l’appareil productif de façon à lutter contre le dérèglement climatique.

Le thème du climat a été choisi par la confédération syndicale internationale comme l’une de ses priorités pour les années à venir.

2 - Union européenne - Participation de M. Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, au Conseil affaires générales (Bruxelles, le 14 septembre 2015)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, participe aujourd’hui au Conseil affaires générales à Bruxelles. Les travaux portent sur les points suivants :

- la préparation du conseil européen des 15 et 16 octobre, qui sera en grande partie consacré aux questions migratoires. M. Désir rappellera l’engagement de la France et la nécessité que le conseil justice affaires intérieures prévu aujourd’hui prenne des décisions permettant l’établissement d’un mécanisme permanent et obligatoire de relocalisation pour l’accueil des réfugiés ;

- la présentation du programme de travail de la présidence luxembourgeoise du Conseil. Il se concentrera, comme nous le souhaitons, sur les questions sociales, le soutien à la croissance et à l’emploi, l’environnement, le numérique, ainsi que sur le renforcement de la politique fiscale européenne ;

- un échange de vues sur le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2016.

3 - Grèce - Entretien de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes avec son homologue grec, M. Spyros Flogaïtis (Bruxelles, le 14 septembre 2015)

M. Désir s’entretiendra aujourd’hui à Bruxelles avec son homologue grec, M. Spyros Flogaïtis en marge des travaux du Conseil affaires générales.

Le secrétaire d’État rappellera le soutien de la France à la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord du 19 août et à la définition d’une stratégie de croissance de moyen terme pour la Grèce.

4 - Slovaquie - Entretien de M. Harlem Désir avec son homologue, M. Ivan Korčok (Paris, 14 septembre 2015)

M. Harlem Désir recevra ce soir son homologue slovaque, M. Ivan Korčok. Il soulignera l’importance d’une stratégie européenne solidaire et responsable pour faire face aux enjeux migratoires après les réunions, prévues aujourd’hui à Bruxelles, du conseil affaires générales et du conseil justice et affaires intérieures.

Alors que la France accueillera en 2016 en visite officielle M. Andrej Kiska, président de la République slovaque, MM. Désir et Korčok feront le point sur notre coopération bilatérale et travailleront au développement de nos échanges économiques.

5 - Cameroun - Attentats dans le nord du pays (13 septembre 2015)

La France condamne avec la plus grande vigueur les attentats qui ont causé de nombreuses pertes humaines le 13 septembre à Kolofata, dans le nord du Cameroun.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France assure les autorités et le peuple camerounais de sa solidarité. Nous nous tenons aux côtés du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria dans le combat contre le terrorisme.

6 - Diplomatie économique - Succès des productions audiovisuelles françaises à l’international

Les chiffres annuels qui viennent d’être communiqués par TV France International et le Centre national du cinéma et de l’image animée témoignent de la poursuite du fort développement à l’international de la production audiovisuelle française..

Avec un total en 2014 de 210,3 millions d’euros, elle atteint son plus haut niveau jamais enregistré, avec une progression de 17,1 % de ses ventes et préventes par rapport à 2013. La zone Asie et Océanie est celle qui croît le plus rapidement. Lors de la visite à Marseille du Premier ministre chinois M. Li Keqiang le 1er juillet dernier, ce dernier et M. Laurent Fabius avaient eu l’occasion de s’entretenir de ce sujet notamment avec M. Renaud Cohen, réalisateur et scénariste français.

Le réseau des 60 attachés audiovisuels du ministère des affaires étrangères et du développement international est mobilisé dans 113 pays pour soutenir la production audiovisuelle française et lui apporter un soutien financier et humain.

7 - Diplomatie culturelle - Royaume-Uni - Ouverture de la nouvelle bibliothèque jeunesse de l’Institut français (Londres, 12 septembre 2015)

La bibliothèque jeunesse de l’Institut français a rouvert ses portes à Londres le 12 septembre en présence du célèbre illustrateur Quentin Blake, dont elle portera désormais le nom. Après d’importants travaux de rénovation, elle constitue un espace d’accueil pour les familles, un centre de ressources équipé des dernières technologies pour apprendre le français et un lieu adapté à l’organisation d’activités scolaires. Il a accueilli près de 4000 élèves en 2014.

Cette bibliothèque proposera, tout au long de l’année, un large éventail d’ateliers et d’activités pour les enfants, dont en novembre le "South Ken Kids Festival", rendez-vous annuel de l’Institut français à Londres consacré à la littérature pour la jeunesse.

La modernisation des espaces et le doublement de la superficie de la bibliothèque ont été rendus possibles grâce à la campagne de levée de fonds de l’association "Friends of the French Culture Institute", qui a permis de rassembler près de 800 000 euros.

8- - Union européenne – Migrants/réfugiés

Q - Quelle est la réaction de la France face à la décision de l’Allemagne de fermer sa frontière ? Quelles sont les conséquences pour l’Union Européenne ?

R - Je vous renvoie aux propos du ministre de l’intérieur, qui a appelé hier au "respect scrupuleux des règles de Schengen". Ces règles prévoient notamment l’enregistrement par les pays de première entrée des migrants.

M. Bernard Cazeneuve également a précisé que c’est "faute de leur respect que l’Allemagne a décidé de rétablir des contrôles à ses frontières, sans procéder à leur fermeture".

Une réunion des ministres européens de l’intérieur est prévue aujourd’hui à Bruxelles.

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page