Perte ou vol de documents d’identité et de voyage

Retrouvez ici toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire.

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
  • d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Déclaration de perte ou de vol

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes.

D’abord auprès des autorités locales

En cas de perte ou de vol de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, la première chose à faire est la déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales, que vous soyez résident ou simplement de passage dans le pays.

Où déclarer

En cas de perte :

  • à Panama, auprès de la Fiscalía Auxiliar, quartier de Calidonia, Avenida Central, face au magasin Novey (voir le plan) ;
  • en province, auprès du service du Ministère Public habilité à recevoir ces déclarations (Fiscalía, Procuraduría...).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 311 (Centro de Atención Ciudadana, service en espagnol).

En cas de vol :

  • au poste de police (Policía Nacional) le plus proche ;
  • ou auprès des services de la Dirección de Investigación Judicial (DIJ) ;
  • ou dans un Centro de Recepción de Denuncias (centre de réception des plaintes) du Ministère Public.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère Public (en espagnol).

Que déclarer

Vous devez, si possible, indiquer les références du passeport perdu ou volé. Pensez également à déclarer la perte ou le vol de tous les autres documents concernés : carte d’identité, permis de conduire, cartes de crédit, autres bijoux et valeurs. Cela vous sera indispensable non seulement pour renouveler ces documents, mais aussi pour justifier la perte ou le vol auprès de votre banque et de votre assurance, le cas échéant.

Puis auprès de l’ambassade

Vous devez ensuite effectuer une déclaration auprès de l’ambassade de France à Panama. Cette déclaration est indispensable pour pouvoir demander le renouvellement des documents perdus ou volés ou la délivrance d’un titre de voyage temporaire (voir plus bas).

Pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous, aux heures d’ouverture du service consulaire.

Attention : Seule la déclaration de perte ou de vol peut être effectuée sans rendez-vous. Si vous souhaitez demander le renouvellement des documents perdus ou volés ou la délivrance d’un titre de voyage temporaire, vous devrez prendre rendez-vous (voir plus bas).

Il vous sera demandé de présenter le récépissé de la déclaration effectuée auprès des autorités locales et de fournir les informations suivantes :
- Date, lieu et circonstances du vol ou de la perte ;
- Votre état civil complet (nom, prénoms, date et lieu de naissance) ;
- Numéro, date et autorité de délivrance (préfecture ou sous-préfecture qui a émis le titre) du passeport / de la carte d’identité / du permis de conduire.

Attention : Ces informations facilitent les contrôles nécessaires auprès des autorités françaises. A défaut d’informations exactes, précisez au moins l’année d’émission ou de fin de validité et la commune où le document a été demandé.

L’ambassade vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présentée lors du renouvellement de vos documents d’identité. Les ambassades et consulats français à l’étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.

À noter qu’en cas de perte ou vol du votre permis de conduire, l’exemplaire qui vous est remis tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois. Pour plus d’informations sur le renouvellement d’un permis de conduire français perdu ou volé à l’étranger, cliquez ici.

Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.

Retour en France ou voyage vers un autre pays

En cas d’urgence et sous certaines conditions, l’ambassade pourra vous délivrer un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport temporaire d’une durée de validité de 1 an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Les délais de délivrance de ces documents sont variables, l’ambassade devant au préalable procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité. Si vous deviez voyager, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir un titre de voyage de remplacement.

Si vous pensez avoir besoin d’un laissez-passer ou d’un passeport temporaire, merci de contacter le service consulaire. Pour un voyage imminent intervenant avant la date de réouverture de l’ambassade, consultez l’article "En cas d’urgence".

Attention : Le laissez-passer est valable pour le seul retour en France (escale possible dans un pays de l’Union Européenne) et le passeport temporaire ne permet pas de bénéficier de la dispense de visa pour les États-Unis.

Si vous n’avez pas le statut de résident au Panama, vous devrez vous présenter auprès des services d’immigration panaméens (Servicio Nacional de Migración, Via Ricardo J. Alfaro "Tumba Muerto", voir le plan), avec la déclaration de perte ou de vol effectuée auprès des autorités locales et votre titre de voyage temporaire afin d’obtenir votre "movimiento migratorio". Ce document, qui atteste de votre date d’entrée au Panama, est indispensable pour pouvoir prouver que vous êtes en situation régulière et quitter le pays.

Remplacement du passeport ou de la carte d’identité

La demande de nouveau passeport ou de nouvelle carte d’identité peut être déposée auprès de n’importe quelle mairie, ambassade ou consulat équipé d’une station d’enregistrement, à condition d’être en mesure de retirer votre titre d’identité auprès de la même autorité.

  • Pour une demande de renouvellement de passeport à l’ambassade de France à Panama, cliquez ici.
  • Pour une demande de renouvellement de carte d’identité à l’ambassade de France à Panama, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le renouvellement d’un permis de conduire français perdu ou volé à l’étranger, cliquez ici.

Dernière modification : 30/03/2019

Haut de page