Perte ou vol de documents d’identité et de voyage

Perte ou vol de documents d’identité et de voyage

1- Déclaration de perte ou de vol

1.1- D’abord auprès des autorités locales

En cas de perte ou de vol de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, la première chose à faire est la déclaration de perte ou de vol à la police locale en vous déplaçant auprès d’un poste de police, afin de déclarer l’incident.

Où déclarer :

Sur Panama : la DIJ (Dirección de Investigación Judicial) prend les plaintes quelque soit le lieu où a eu lieu le vol ou la perte, la DIJ se trouve Avenida 7a Central (en face de la Basilica Menor Don Bosco) ;
En province  : poste de police le plus proche.

Si vous n’êtes pas résident au Panama, il est absolument impératif de faire cette déclaration de perte auprès des autorités locales. En effet, ce document sera demandé par les services d’immigration, lesquels doivent attester de votre date d’entrée au Panama . Cette attestation est indispensable pour pouvoir prouver que vous êtes en situation régulière et quitter le pays. Il vous faudra donc

  1. faire la déclaration de perte à la DIJ
  2. venir à l’ambassade muni de cette déclaration pour obtenir votre titre de voyage (laissez-passer ou passeport)
  3. vous rendre muni du titre de voyage au Département des mouvements migratoires (rue Ricardo Alfaro – après le magasin Pricesmart) pour obtenir l’attestation d’entrée au Panama.

Que déclarer :

Vous devez si possible, donner les références du passeport volé ou perdu ;

Pensez aussi à déclarer la perte ou le vol de tous les autres documents concernés : permis de conduire, carte d’identité, cartes de crédit, autres bijoux et valeurs : vous en aurez besoin pour refaire des papiers, ainsi que pour votre banque et votre assurance.

1.2- Puis auprès de l’ambassade de France au Panama

Vous devez ensuite donner dès que possible les informations nécessaires à l’Ambassade.
Rendez-vous donc rapidement à l’ambassade afin d’enregistrer votre déclaration.

Comment :

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h15 et le vendredi de 8h00 à 13h30 : au 2116200 ou par mail à l’adresse suivante : consulat.panama-amba@diplomatie.gouv.fr

Informations à fournir dans la mesure du possible :

- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- N° du passeport
- Date de délivrance
- Lieu de délivrance (préfecture ou sous-préfecture qui a émis le titre),
- Date d’expiration

Attention ces informations facilitent les contrôles nécessaires auprès des autorités françaises : à défaut d’avoir les informations exactes, précisez au moins l’année d’émission ou de fin de validité, la ville où le passeport a été demandé, le domicile en France de l’intéressé, etc.

Date et lieu du vol ou de la perte
- Êtes-vous de passage ou résident ? Dans ce dernier cas êtes-vous inscrit au registre ?
- Date du prochain voyage prévu ou du retour en France

Itinéraire du retour :

- Devez-vous ou pas passer par les Etats-Unis : dans ce dernier cas, vous devez savoir que le passeport d’urgence ne permettra pas une dispense de visa ; vous devrez faire une demande de visa au consulat des États-Unis, ce qui peut prendre entre 3 et 5 jours ouvrés.
- Devez-vous poursuivre votre voyage à l’étranger ou rentrez-vous en France ?

Disposez-vous d’une autre pièce d’identité permettant de vous identifier : Carte d’identité, permis de conduire ?

Numéro de téléphone ou mail où vous joindre localement.

Si vous souhaitez en outre obtenir un titre de voyage de remplacement, consultez la rubrique "Perte ou vol de Passeport" plus bas.

Une déclaration de perte ou de vol sera alors rédigée et un exemplaire vous en sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures.


Il arrive assez fréquemment que les usagers retrouvent leurs documents perdus ou que ceux-ci soient renvoyés à l’ambassade. Dans ces circonstances, il vous appartient de juger de l’opportunité de différer ou non de quelques jours votre déclaration si les chances de retrouver vos documents vous paraissent raisonnables.
Il est important de noter qu’une fois que la déclaration de vol ou de perte des documents aura été enregistrée à l’ambassade, ceux-ci seront définitivement considérés comme perdus/volés et qu’il sera impossible de les réutiliser.

(voir aussi l’article sur l’intérêt de l’inscription consulaire qui vous permet d’obtenir des copies de vos documents d’identité et de nationalité française en cas de perte/vol et de faciliter vos démarches administrative à l’ambassade qui vous connait déjà).

2- Perte ou vol de passeport

Si vous deviez voyager, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir un titre de voyage de remplacement. Il faudra prendre en compte le temps de traitement de votre dossier.

2.1- Demande d’un passeport d’urgence ou d’un Laisser-passer

  • Les Français de passage au Panama peuvent se voir délivrer un laissez-passer permettant leur retour en France ou, sous certaines conditions, un passeport d’urgence valable douze mois.
  • En cas d’urgence avérée, les Français qui résident au Panama peuvent se voir délivrer un passeport d’urgence valable douze mois en attendant de recevoir un nouveau passeport biométrique.

Afin d’obtenir un passeport d’urgence ou un Laissez-passer, vous devrez :

1- Effectuer une déclaration de perte/vol auprès de l’ambassade de France au Panama (voir plus haut).

2- Fournir une photocopie de tout document justifiant de votre identité (avec photo) sauf si le document perdu est un passeport biométrique ;

3- Fournir une copie de vos billet(s) d’avion.

4- Renseigner, dater et signer le formulaire suivans :

- Formulaire de demande de passeport d’urgence/laissez-passer.

5- Contacter l’ambassade de France au Panama afin de prendre RDV pour l’établissement du titre de voyage.

2.2- Demande d’un passeport biométrique de remplacement

L’émission d’un passeport biométrique [2] suite à perte ou vol nécessitera un rendez vous à l’ambassade de France au Panama auquel vous devrez vous rendre en personne en vue de la collecte de vos données biométriques.
Vous devrez apporter un dossier complet (déclaration de perte/vol auprès des autorités locales, justificatifs d’identité et de nationalité française et justificatif de domicile).
Les passeports biométriques étant fabriqués en France, les délais de procédure et d’acheminement peuvent aller de 2 à 3 semaines .

3- Perte ou vol de permis de conduire

Les ambassades et consulats de France à l’étranger n’ont aucune compétence en matière de délivrance de permis de conduire (national ou international). Un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol vous permettra cependant d’obtenir un duplicata du permis de conduire perdu ou volé auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

- Si vous avez déclaré votre vol/perte auprès de l’ambassade, l’attestation qui vous sera délivrée vaudra récépissé.
- Si vous avez déclaré le vol/perte auprès des autorités de police locales seulement, il vous faudra vous rendre en personne, lors de votre retour en France, au commissariat ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé.

Dans tous les cas :

Le récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, un nouveau permis de conduire doit être établi.
La demande doit être effectuée personnellement durant la période de validité du récépissé :

- à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile (attention : certaines sous-préfectures ne sont plus chargées de cette formalité),
- à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police,

même si le permis précédent a été établi dans une autre préfecture.

Si le délai de 2 mois est dépassé, il n’est pas nécessaire de refaire une déclaration, mais la demande de nouveau permis doit être faite au plus vite car, en cas de contrôle, l’absence de permis constitue une infraction au code de la route.

Attention : les préfectures ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire aux personnes domiciliées à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Information de référence sur le site du Service-public
Vol du permis de conduire
Perte du permis de conduire
Déterioration du permis de conduire

4- Perte ou vol de Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

- Si vous êtes de passage au Panama, ou résident mais non inscrit au registre des Français établis hors de France (voir article sur l’intérêt de l’inscription consulaire), l’ambassade ne pourra pas vous délivrer de CNIS et il vous appartiendra de solliciter une nouvelle carte nationale d’identité sécurisée auprès de la mairie de votre lieu de résidence en France.

- Si vous êtes résident au Panama, inscrit au registre des Français établis hors de France, vous avez la possibilité de formuler une demande pour une nouvelle carte nationale d’identité auprès de l’ambassade (voir rubrique sur les CNIS).

Coordonnées et heures d’ouverture de l’ambassade de France au Panama

[1] Pour pouvoir remplir le fichier pdf en ligne, il faut l’enregistrer localement puis l’ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat reader, gratuit.
NB : le visionneur de document intégré à votre navigateur ne permettra pas cette fonction de remplissage

[2] Pour toute information sur le passeport biométrique, veuillez vous reporter à la rubrique correspondante sur le site internet.

Dernière modification : 01/02/2016

Haut de page