Entretien de l’ambassadeur avec le maire de Panama [es]

En ce début d’année, le maire José Isabel Blandón a reçu l’ambassadeur Brice Roquefeuil pour évoquer des sujets d’intérêt commun.

Ils ont notamment évoqué la participation française à la reiche programmation que la ville de Panama présentera 2019 (500 ans de la ville, JMJ, Capitale ibéro-américaine de la culture). La directrice culturelle de la mairie, Alexandra Schjelderup, a rappelé le rôle important que joue l’Alliance Française dans l’accès à la culture pour le plus grand nombre, en organisant de nombreuses activités, comme la Fête de la Musique.

JPEG

L’entretien a en outre été l’occasion de réaliser un bilan de la participation du maire au One Planet Summit le 12 décembre dernier.

Issu d’une initiative conjointe de la France, des Nations Unies et de la Banque mondiale, ce sommet célébré deux ans après l’Accord de Paris visait à mobiliser les dirigeants politiques mais également les acteurs privés autour du défi climatique.

Le maire de Panama est intervenu lors d’un forum dédié au financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique, aux côtés de John Roome, Directeur pour le changement climatique auprès de la Banque mondiale et de Gustavo Paim, maire de Porto Alegre (Brésil).

JPEG

A l’instar de Paris, Panama est membre du réseau des «  100 villes résilientes  » de la Fondation Rockfeller. La capitale panaméenne est en phase de se doter d’une stratégie urbaine de résilience fondée sur :

  • l’équité et les transports,
  • la cohésion sociale,
  • la gestion de l’eau et la lutte contre le changement climatique,
  • un diagnostic de la vulnérabilité territoriale et
  • le renforcement de la gouvernance municipale.

Le plan inclura la ville de San Miguelito et devrait être présenté courant 2018.

Dernière modification : 23/01/2018

Haut de page