Programme de bourses d’études en théologie 2016 [es]

Le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) lance son appel à candidatures 2016 pour le programme de bourses d’études en théologie.

Objet du programme

Le programme finance des bourses d’études en théologie, en priorité de niveau master et doctorat, ou de niveau
licence pour les pays qui ne disposent pas sur place des infrastructures nécessaires.
Public concerné :
Ces bourses concernent des étudiants francophones1 en théologie, en priorité les religieux de toutes religions
sans exclusivité.

Ne sont pas éligibles les ressortissants de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord.
Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants
installés en France.
Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse d’études en théologie ne sont pas éligibles.

Modalités :

- La bourse est attribuée pour un cycle d’études par une commission de sélection réunie chaque année au printemps au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Elle couvre une période maximum de 36 mois, selon la décision prise -exclusivement- par le MAEDI et notifiée au
boursier par l’EPIC Campus France. Il appartient donc à l’étudiant de prévoir les moyens financiers nécessaires à la poursuite éventuelle de ses études en France au-delà de la période couverte par la bourse.
- Un engagement de cofinancement de la part de la congrégation qui présente le candidat constituera un avantage pour ce dernier.
- Les bourses, gérées par Campus France, sont des allocations aux taux standards retenus pour les différents cycles d’études2.
- Le voyage A/R ou toute formation linguistique préalable ne sont pas pris en charge.
- La prise en charge de l’hébergement de l’étudiant par une institution ou association religieuse doit être mentionnée dans le dossier.

Procédure et calendrier :

- Les dossiers, en trois exemplaires, sont complétés par le candidat puis transmis au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France de leur pays de résidence. Le SCAC vérifie que les dossiers sont complets, donne son avis motivé, et les transmet au MAEDI3. La date limite de réception des
dossiers au MAEDI est fixée au 15 avril 2016 au plus tard. Les dossiers transmis au MAEDI directement par un étudiant ou un établissement ne sont pas éligibles.
Le MAEDI informera les postes diplomatiques, qui informeront les candidats et les congrégations des résultats de la sélection durant la 1ère quinzaine du mois de mai.
Si l’étudiant a besoin d’une attestation de bourse, celle-ci doit être demandée à Campus France4 ou au MAEDI mais en aucun cas au SCAC.

Formulaire de candidature à télécharger :

PDF - 96.1 ko
(PDF - 96.1 ko)

Pièces à fournir à télécharger :

PDF - 188.5 ko
(PDF - 188.5 ko)

Dernière modification : 05/02/2016

Haut de page