Ouragan Dorian : des militaires français aux Bahamas [es]

Des militaires français sont actuellement aux Bahamas dans le cadre d’une mission européenne d’assistance humanitaire.

Les 1er et 2 septembre 2019, l’ouragan Dorian de catégorie 5 rétrogradé ensuite en catégorie 3 d’après le centre national des ouragans (NHC) américain, a frappé les îles d’Abaco et de Grand Bahama situées au Nord-Est des Bahamas. De nombreux dégâts ont été recensés du fait de pluies torrentielles et de vents pouvant atteindre jusqu’à 300 km/heure qui ont accompagné l’ouragan.

Dans le cadre d’une opération européenne d’assistance humanitaire, les forces armées françaises positionnées aux Antilles ont été déployées aux Bahamas (50 militaires du 33ème régiment d’infanterie de Marine composé d’un élément de commandement et d’une unité du génie du 17ème régiment du Génie Parachutiste). Aux côtés de 50 militaires allemands et de 128 militaires néerlandais, les militaires français ont embarqué sur le bateau amphibie Johan de Witt ; 2ème navire de guerre de la marine royale de Rotterdam.

Les troupes européennes ont pour objectif d’apporter un premier soutien aux populations sinistrées grâce à des opérations de déblaiement, de reconnaissance et de logistique. Elles sont engagées dans la réparation et la remise en état des voies de communication endommagées afin de faciliter l’acheminement d’essence et de vivres nécessaires.
Le détachement français a également été employé au reconditionnement des infrastructures tels que l’hôpital de Marsh Harbour, l’école primaire Centre Abaco Primary et le bidonville The Farm dans l’objectif de faciliter le retour des populations évacuées au plus vite. Au regard de l’ampleur des dommages, le commandement hollandais a pris la décision de prolonger la mission, devant se terminer initialement ce mercredi.

JPEG
©photo de courtoisie de l’Ambassade de France à Miami
JPEG
©FAA
JPEG
©FAA
JPEG
©FAA
JPEG
©FAA
JPEG

Dernière modification : 20/09/2019

Haut de page