Le mot de bienvenue de S.E.M. Brice Roquefeuil [es]

Chers amis panaméens, chers compatriotes,

Je viens d’arriver au Panama et de prendre mes fonctions d’ambassadeur de France. C’est pour moi un grand honneur d’accomplir cette mission et je souhaitais vous adresser quelques mots.

La France et le Panama ont une histoire forte et ancienne, marquée notamment par l’aventure visionnaire de la construction du canal de Panama, initiée par Ferdinand de Lesseps. J’irai rendre hommage cette semaine à la mémoire de nos concitoyens morts au service de cette grande ambition.

La présence française au Panama est intense et multiforme, grâce à notre lycée Paul Gauguin, à nos alliances françaises, nos associations, nos consuls honoraires et à nos entreprises qui participent à la réalisation de grands ouvrages comme le métro de Panama, le troisième pont sur le canal de Panama, ou les usines d’assainissement des eaux.

La présence française au Panama c’est également celle de nos nombreux entrepreneurs qui ont choisi de s’installer ici et croient dans ce pays, tout comme nos grands groupes qui font plus que jamais confiance dans le carrefour panaméen comme base naturelle pour un pôle régional, logistique ou de décision.

L’amitié franco-panaméenne s’exprime aussi à travers le lien vivant constitué par tous les panaméens formés en France, tous ceux qui aiment notre langue et notre culture, ou qui travaillent dans nos entreprises.

C’est donc un premier message de confiance dans la richesse et les potentialités de la relation entre nos deux pays que je voulais vous adresser, en vous assurant de ma volonté, avec l’ensemble des membres de l’ambassade, de m’appuyer sur l’ensemble des partenaires qui font vivre cette relation, et dont le soutien nous est indispensable.

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page