Liste électorale consulaire

Les Français établis hors de France ont la possibilité d’être inscrits simultanément sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale en France.

Quelle que soit votre situation en France, si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire sauf si vous demandez par écrit au Consulat à ne pas figurer sur cette liste. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter à l’ambassade.

Si vous ne souhaitez pas être inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez vous inscrire uniquement sur la liste électorale consulaire jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre de l’année N-1. Si vous voulez qu’elle soit effective dès 2016, l’inscription sur la liste électorale consulaire doit donc être réalisée avant le 31 décembre 2015, soit de manière automatique (inscription au Registre), soit en en faisant la demande expresse au Consulat.

Vous pouvez vérifier votre situation et la modifier si nécessaire sur le site www.MonConsulat.fr muni de votre numéro d’inscription consulaire figurant sur votre carte consulaire (NUMIC). 

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page