Les premiers instructeurs de l’ITSE partent se former en France [es]

Le mardi 27 février, l’ambassadeur Brice Roquefeuil a organisé une réception pour célébrer le départ en France des 14 premiers formateurs panaméens du projet présidentiel de l’Institut Technique Supérieur Spécialisé (ITSE) de Tocumen.

Les futurs professeurs des filières tourisme, arts culinaires et hôtellerie, sélectionnés dans le cadre d’un concours national, seront formés en France au sein de l’Institut Georges Frêche de Montpellier pendant cinq mois.

M. Alvaro Alemán, Ministre de la Présidence, M. Miguel Angel Esbrí, Secrétaire exécutif de la Compétitivité et la Logistique de la Présidence, Mme Maria Lourdes Peralta, Coordinatrice générale du projet, des membres de la direction de l’Institut et des représentants du Ministère des Relations Extérieures de la République de Panama ont également participé à cet évènement.

Ce centre d’excellence éducative emblématique des aspirations du gouvernement panaméen, dont la construction devrait s’achever début 2019, pourra former jusqu’à 5 000 étudiants.

Cette collaboration a été formalisée à l’issue du « Forum Éducatif franco-panaméen : Nouveaux défis pour l’Éducation », organisé en septembre dernier par le Ministère panaméen de l’Éducation (MEDUCA), le ministère de la Présidence, le Ministère français de l’Éducation Nationale et l’ambassade de France au Panama. Participant activement à l’implantation de l’Institut Technique Supérieur de Panama Ouest (ISTPO), situé à La Chorrera, la France réaffirme son engagement au Panama en matière de formation professionnelle et technique.

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page