Les élus des Français de l’étranger

LE DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER (Amérique latine – Caraïbes)

Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduisant la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger à l’occasion des élections législatives du 17 juin 2012. M. Sergio Coronado est le député de la 2ème circonscription des Français de l’étranger (Amérique latine - Caraïbes).

LES SÉNATEURS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Les Français de l’étranger sont représentés au Sénat par douze sénateurs. Les grands électeurs qui les élisent sont les 442 conseillers consulaires (voir ci-dessous). Contrairement aux députés, les sénateurs ne sont pas élus pour une circonscription électorale mais pour l’ensemble du monde.

LES CONSEILLERS CONSULAIRES

Depuis la loi 2013-659 du 22 juillet 2013, les Français établis hors de France sont représentés au niveau "local" par des conseillers consulaires, qui siègent au sein des conseils consulaires, instances consultatives placées auprès des postes diplomatiques et consulaires. A ce titre, les conseillers consulaires sont consultés en matière d’octroi de bourses scolaires, d’aides sociales et, dans certains pays, d’aides à l’emploi et à la formation professionnelle. Ils participent également au comité de sécurité de l’ambassade.

Les Français du Panama sont représentés par un conseiller élu pour six ans, M. Jean-Marc Ville (en résidence à Cuba), compétent pour les pays suivants : Panama, Jamaïque et Cuba.

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page