Le « programme Courants du Monde » lance son appel à candidatures !

Dans le cadre du Programme « Courants du Monde », le Ministère français de la Culture et de la Communication propose quatre séminaires internationaux, exclusivement en français, coordonnés par la Maison des Cultures du Monde, ainsi que des séjours individualisés.

JPEG
Chaque séminaire réunira en France, entre le 10 et le 21 octobre 2016, une vingtaine de professionnels du monde entier autour de conférences, visites et ateliers. L’objectif de ces séminaires est d’améliorer la connaissance des différentes politiques culturelles, tant en France que dans les pays des participants, permettant ainsi de favoriser la construction de coopérations entre structures françaises et étrangères.

Le programme s’adresse à des professionnels francophones, ayant une expérience confirmée au sein d’une structure culturelle.

Les séminaires proposés

Politiques culturelles et leur administration – Observatoire national des Politiques Culturelles (Paris et Grenoble)
Financement et économie de la culture – Université Paris-Dauphine (Paris
Les enjeux et la mise en œuvre de la médiation dans les structures culturelles – Maison des Cultures du Monde (Paris)
Conservation physique et numérique des collections des bibliothèques – Bibliothèque nationale de France (Paris)

Des séjours individualisés

Ces séjours proposent un programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d’établissements culturels, publics et privés, à Paris et dans d’autres régions. En 2016, ces séjours proposés concernent les secteurs du spectacle vivant, des arts visuels et du design, du livre, du patrimoine bâti et de la qualité architecturale.

En fonction de leur profil et de leur projet professionnel, les participants rencontreront des interlocuteurs institutionnels (Ministère de la culture et de la communication, Ministère des affaires étrangères, collectivités territoriales), des responsables et des professionnels d’établissements culturels, d’associations, des partenaires privés, des artistes, des responsables de festivals, d’événements culturels et de lieux pluridisciplinaires.

Dans certains cas, des rencontres et des visites collectives par petits groupes pourront être organisées. Ces parcours communs favorisent la découverte interactive d’un lieu, d’une problématique, d’une réalité culturelle et permettent l’échange entre les participants.

Ces séjours permettront aux participants :

-de confronter leurs expériences et leur savoir-faire,
-d’élargir leurs champs de compétences,
-de créer des possibilités d’échanges avec les partenaires culturels français,
-de dynamiser un réseau actif de professionnels internationaux.

La Maison des Cultures du Monde programme ces séjours en étroite collaboration avec les directions du Ministère de la culture et de la communication. Elle s’appuie sur son expertise et sur les éléments indiqués dans les dossiers des candidats. Des échanges ultérieurs avec les candidats sélectionnés permettront d’affiner le programme

Le Ministère de la Culture et de la Communication prend en charge :
– les frais pédagogiques
– les frais d’hébergement (à Paris et en région)
– les déplacements intérieurs en France, dans le cadre du programme
– la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
– un per diem (allocation journalière pour les frais de repas)

Le Ministère de la culture et de la communication ne prend pas en charge le titre de transport international.

Retrouvez les différents appels à candidature et leur descriptifs sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.. Vous avez jusqu’au 15 juin 2016 pour postuler. Ci dessous le formulaire à remplir :

Word - 157.5 ko
Formulaire Courant du Monde 2016
(Word - 157.5 ko)

En premier lieu, veuillez transmettre votre candidature au Service Culturel de l’ambassade de France au Panama. Par la suite, il sera nécessaire de faire valider votre niveau de français auprès de l’Alliance Française du Panama. L’ambassade de France se chargera de transmettre votre candidature à la Maison des Cultures du Monde.


Envoyer un message

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page