Le Théâtre National de Panama affiche complet pour le concert de la cheffe d’orchestre Nathalie Marin ! [es]

Six mois après sa première tournée au Panama, la cheffe d’orchestre française Nathalie Marin est de retour du 19 au 27 mai 2022 pour une nouvelle semaine dédiée à la musique classique. Sa tournée s’est conclue par un grand concert avec l’orchestre symphonique national de Panama au Théâtre National.

Pendant son séjour au Panama, Nathalie Marin a partagé son expérience avec les musiciens panaméens. Une partie de ses activités ont été dédiées à la jeunesse, avec des cours de musique et des conférences pour les jeunes musiciens de l’Ecole juvénile du ministère de la Culture et les élèves du Lycée Français International de Panama. De plus, la cheffe d’orchestre a proposé un atelier de direction d’orchestre et un atelier d’interprétation lyrique au Parc Lefevre, tous deux ouverts au public de musiciens. Le public a également pu assister au séminaire “ Sinfonías Femeninas ¡ Ahora Sí ! “ à l’Alliance française de Panama. Cette conférence a permis d’aborder le sujet de la représentation féminine dans la direction d’orchestres.

Cette semaine musicale s’est conclue par un concert d’orchestre le vendredi 27 mai, organisé par l’ambassade de France et le Ministère de la Culture du Panama. En tant qu’invitée d’honneur, Nathalie Marin a dirigé l’orchestre symphonique national de Panama à l’occasion du 81ème anniversaire de cet orchestre. Ensemble, ils ont interprété plusieurs morceaux classiques de divers compositeurs et compositrices. Parmi eux : l’Intermezzo Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni (Italie) ; le concertino pour flûte et orchestre de Cécile Chaminade (France) ; Destellos luminosos, de la compositrice panaméenne Ella Ponce Uribe ; et El sombrero de tres picos de Manuel de Falla (Espagne). Ce concert fut l’opportunité de jouer pour la première fois au niveau mondial le morceau d’Ella Ponce Uribe. C’est ce qu’a rappelé dans son discours l’ambassadeur de France Arnaud de Sury, en soulignant le grand talent de la compositrice panaméenne qui jouait ce jour-là dans l’orchestre.

L’Orchestre symphonique national de Panama a à nouveau démontré son grand talent aux côtés de la cheffe d’orchestre française, en offrant au public un voyage intense dans l’univers de la musique classique. La magnifique salle du Théâtre National affichait complet pour l’occasion. Giselle González Villarrué, ministre panaméenne de la Culture, était présente à l’événement.

Ces activités musicales ont été organisées durant cette semaine, conjointement par l’ambassade de France au Panama, le ministère de la Culture de Panama, l’Alliance française de Panama et le Lycée Français International de Panama, avec le soutien de L’Oréal et de l’Hotel Central.

Dernière modification : 07/07/2022

Haut de page