Le Panama reçoit l’Association Henri Capitant

L’Association des amis de la culture juridique française Henri Capitant s’est réunie cette année au Panama pour sa réunion annuelle du 18 au 22 mai 2015 qui avait eu lieu l’année dernière aux Pays-Bas.

Cette association internationale de droit comparé qui rassemble plus d’une centaine de pays a réuni des juristes des cinq continents attachés à la culture juridique romaniste et française. Les pays participants de cette édition ont été : Canada, Italie France, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Algérie, Chine, Etats-Unis, Turquie et bien sur le Panama. Les juristes qui la composent sont principalement des hauts magistrats, des avocats, des notaires, des professeurs et des étudiants.

Chaque année, depuis plusieurs décennies, à l’initiative d’un de ses pays membres, l’association Henri Capitant organise une conférence sur un sujet spécifique comme "Les Professions Juridiques", "Le droit et la culture », « La Propriété » et « Le Droit de la médecine ». Cette année, la conférence fut organisée par le chapitre panaméen de l’association Henri Capitant, dont le président est Gilberto Boutin, doyen de l’Université de Panama. Le thème de la conférence qui eut lieu à la fois dans la ville de Panama et celle de Chitré, était « Les tiers » et bénéficia de la présence de juristes de stature nationale tels que Carlos Lopez et Mario Galindo venus exposer des positions visant à enrichir ce débat.

Le Panama était bien représenté avec la participation de professeurs panaméens issus des universités françaises.

En honneur à la réunion annuelle de l’Association Henri Capitant, l’ambassade de France au Panama a organisé une réception à la résidence de France en présence d’invités distingués du chapitre panaméen de l’association, des avocats, des membres du Conseil économique régional et des représentants du monde juridique et des affaires politiques du Panama.

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page