Le MEDUCA et la Présidence effectuent une mission de travail en France [es]

Une délégation de haut niveau du ministère de l’Éducation panaméen et de la Présidence de la République du Panama s’est rendue en France du 19 au 23 septembre pour une mission de travail.

Cette délégation était composée d’une équipe du ministère de l’Éducation panaméen (MEDUCA) dirigée par M. Staff, vice-ministre de l’Éducation, et d’une équipe de la Présidence de la République du Panama dirigée par M. Esbri, secrétaire du Conseil de compétitivité et de logistique.

Depuis 2013, les ministères de l’Éducation français et panaméen travaillent à la mise en place d’un Institut Technique Supérieur (ITS) situé à la Chorrera en collaboration avec des entreprises françaises (Alstom, Schneider Electric, TSO-CIM).

Dans le contexte de l’ouverture prochaine de ce centre de formation d’excellence, la délégation panaméenne a rencontré plusieurs membres de haut niveau du ministère de l’éducation français (MENESR), notamment des représentants du Département de promotion de la mobilité et des formations internationales. Celui-ci accompagne la mise en place de l’ITS et a délégué à cet effet, depuis février 2015, un expert français auprès du MEDUCA .

La délégation panaméenne s’est ensuite rendue à Nîmes où elle a visité les lycées Dhuoda et Mistral, lycées professionnels des Métiers du bâtiment et des sciences de l’habitat et du développement qui ont servi d’inspiration à l’ITS de la Chorrera. La mairie de Nîmes a donné un cocktail en leur honneur. Ils ont également rencontré le recteur de la région académique de Montpellier avec lequel des pistes ont été explorées en termes de mobilité enseignante.

Par ailleurs, les membres de la délégation se sont réunis avec des représentants de Schneider Electric, TSO-CIM et Alstom pour renforcer le partenariat public-privé ayant conduit à la mise en œuvre de l’ITS de la Chorrera. Enfin, une visite avec des membres de Suez environnement a permis d’envisager de futurs projets de coopération dans le domaine des métiers de l’eau.

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page