Laissez-passer

Demande de laissez-passer pour un mineur

Qui est concerné ?

- Les mineurs français de passage au Panama démunis de titre de voyage valide peuvent se voir délivrer, sous certaines conditions, un laissez-passer leur permettant un retour en France uniquement.

Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur).

A noter :
Si vous deviez voyager, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir un titre de voyage de remplacement. Il faudra prendre en compte le temps de traitement de votre dossier.

Où faire la demande ?

Le mineur doit se présenter en personne accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur) à l’ambassade de France au Panama, sur rendez-vous préalable.

Pièces à fournir

1- Si l’enfant a été victime du vol ou de la perte de votre passeport, il vous faudra effectuer une déclaration de perte/vol auprès de l’ambassade de France au Panama.

2- Fournir une photocopie des documents justifiant de son identité (avec photo) et de sa nationalité ;

3- Fournir une photo d’identité conforme aux normes OACI

4- Fournir une copie de vos billets d’avion.

- Formulaire de demande de passeport d’urgence/laissez-passer à signer par les deux parents.

5- Remettre à l’ambassade de France au Panama (Plaza de Francia, Las Bovedas, SAN FELIPE, PANAMA) le dossier complet (pièces listées aux points 1 à 4) accompagné d’une lettre explicative en mentionnant votre contact téléphonique et votre email.

Après réception de votre dossier, vous serez contacté(e) par l’ambassade dans les délais les plus rapprochés possibles afin de vous expliquer les démarches que vous aurez à effectuer et vous indiquer le type de document qu’ils pourront vous délivrer en fonction de votre situation et de la réglementation. Pour récupérer votre titre, vous devrez vous rendre en personne à l’ambassade de France au Panama.

Coût

Frais de chancellerie à payer en balboas :

pour les Français inscrits au registre et les Français de passage 30 €
pour les Français résidents non inscrits au registre et les étrangers 50 €

Consulter le taux de chancellerie en vigueur, fixé par le Trésor public.
Pour en savoir plus sur les tarifs et taux de chancellerie voir ici
Note : le balboa est à parité avec le dollar américain

Délais de fabrication

Si la demande est acceptée, le laissez-passer est, en général, délivré immédiatement.

Retrait du laissez-passer

Le laissez-passer est remis personnellement par un agent consulaire habilité.

L’enfant et la personne exerçant l’autorité parentale doivent se présenter ensemble à l’ambassade pour récupérer le laisser-passer.

Durée de validité

Le laissez-passer est valable 30 jours pour un seul voyage avec un ou plusieurs transits qui doivent le cas échéant être précisés au moment de la demande (au vu du billet d’avion), sur le document.

- En cas de transit dans un pays tiers, il revient au bénéficiaire de vérifier, auprès des autorités compétentes de chaque pays concernés ou de la compagnie aérienne, que le laissez-passer est accepté.

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page