La chef d’orchestre française Nathalie Marin, en tournée au Panama ! [es]

Lors de son déplacement au Panama, la chef d’orchestre Nathalie Marin a partagé son expérience avec des musiciens panaméens et dirigé un concert de l’orchestre symphonique national de Panama.

Dans le cadre de sa tournée en Amérique centrale (elle était auparavant au Mexique et au Costa Rica), la chef d’orchestre Nathalie Marin s’est rendue au Panama du 8 au 14 novembre pour une semaine dédiée à la musique classique. Plusieurs activités ont été organisées par l’ambassade de France au Panama, conjointement avec le ministère de la Culture panaméen.

Pendant cette semaine, Nathalie Marin a donné des cours pour des musiciens panaméens, invités par le ministère de la Culture de Panama, pour jouer des œuvres de musique classique. De plus, elle a participé à des ateliers avec des élèves de la Fondation symphonique concertante de Panama (Funsincopa), une ONG qui promeut la pratique de la musique chez les jeunes panaméens et qui organise chaque année le fameux festival Alfred de Saint Malo. Lors de ces ateliers, Nathalie Marin a partagé son expérience et enseigné aux jeunes musiciens le travail de chef d’orchestre. Elle a également donné une conférence ouverte à l’Alliance française de Panama. Cet événement a permis au public de connaître « Tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur les chefs d’orchestre ». Ce fut l’opportunité pour les amateurs de musique de comprendre le rôle d’un chef d’orchestre et de pratiquer son langage corporel directement avec Nathalie Marin.

Cette semaine musicale s’est conclue le vendredi 12 novembre par un concert d’orchestre organisé dans le cadre du Bicentenaire de l’indépendance du Panama. L’ambassade de France s’est associée au ministère de la Culture pour proposer un événement musical de grande qualité au théâtre La Huaca. Comme invitée d’honneur, Nathalie Marin a dirigé l’Orchestre symphonique national de Panama. Ils ont interprété le double concierto de Stamitz et la Suite Arlésienne n°1 et n°2 de Bizet, des pièces emblématiques de la musique romantique française. A cet événement était présent le ministre panaméen de la Culture, Carlos Aguilar.

Dernière modification : 23/11/2021

Haut de page