Conférence de l’Ambassadeur à l’UTP "Enjeux et défis de la COP21"

L’ambassadeur de France au Panama, M. Philippe Casenave, a présenté à l’Université Technologique de Panama une conférence sur les enjeux et défis de la Conférence Mondiale sur le climat de décembre 2015 à Paris auprès des étudiants des carrières environnementales. Cette intervention avait pour but de conscientiser les étudiants aux problématiques de la conférence, et de présenter aux côtés du ministère de l’Environnement du Panama la position et la situation du pays dans les négociations climatiques internationales.

Devant un public d’une centaine de personnes, composé majoritairement d’étudiants issus des formations en ingénierie environnementale et énergie, d’universitaires, de chercheurs, l’ambassadeur fait appel à la conscientisation de chacun des participants sur les effets du changement climatique et les comportements individuels à adopter, combinés à une action collective globale, afin d’atténuer ses effets. L’ambassadeur a présenté un panorama général de la Conférence des Parties, son fonctionnement et son importance, avant de développer sur les défis et les thèmes que revêt la COP21.

Le représentant du ministère de l’environnement a également exposé la situation et la position du Panama au sein de ce dialogue politique, la participation du Panama dans les instances internationales de décision et aux réunions préparatoires à la COP21, et a insisté sur l’importance du mécanisme Redd+ ("Réduction des Émissions liées à la Déforestation et la Dégradation des Forêts"), que le Panama souhaite voir inclus dans le futur accord de Paris.

Un temps d’échanges et une série de questions/réponses ont ensuite suivi les présentations.

Dernière modification : 10/08/2015

Haut de page