L’ambassade de France a accueilli le premier séminaire des Chefs de Sécurité Opérationnels (CSO) [es]

L’Ambassadeur de France au Panama, Brice ROQUEFEUIL, et le Chef de Sécurité de l’ambassade, Bernard LOZANO, ont reçu une délégation composée de membres de la Direction de la Sécurité Diplomatique (DSD), de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Ministère de l’Intérieur, de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), ainsi que des Chefs de Sécurité Opérationnels (CSO) et Chefs Régionaux de Sécurité Opérationnels (CRSO), dans le but d’échanger sur les pratiques de sécurité des enceintes françaises à l’étranger.

Le Panama a été choisi pour accueillir du 10 au 14 février 2020 le premier séminaire des Chefs de Sécurité Opérationnels (CSO) et Chefs Régionaux de Sécurité Opérationnels (CRSO) en Amérique Centrale. Les CSO, ou CRSO, sont des policiers et gendarmes employés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour assurer la sécurité des agents et des enceintes diplomatiques françaises à l’étranger (ambassades, consulats, résidences diplomatiques, Alliances françaises, établissements scolaires…). Ils sont également responsables de la protection des informations traitées au sein de ces infrastructures. Ce sont à la fois des représentants et des acteurs de sécurité diplomatique à l’étranger.

Cette délégation était dirigée par M. Hubert BONNEAU, Général de division et directeur de la sécurité diplomatique au MEAE, et était composée de : M. Patrick DUVAL, Officier de liaison Police DSD-MEAE ; M. Grégory MOURA, Officier liaison Gendarmerie DSD-MEAE ; Mme Alexandra COUVREUR, Officier de la DCI pour le Bureau de la Sécurité Diplomatique ; M. Boufeldja ABDI, Conseiller en sûreté à l’AEFE ; du Commissaire Divisionnaire de Police de l’ASI régional de Bogotá ; des CSO pour la Bolivie, le Pérou, la République Dominicaine, et l’Uruguay ; et des CRSO pour le Costa Rica/Honduras/Nicaragua, pour le Chili/Paraguay, pour Santa Lucia/Surinam/Trinidad y Tobago, et pour le Panama/Jamaïque/El Salvador.

CRSO 1
CRSO 2
CRSO 3
CRSO 4
CRSO 5
CRSO 6
CRSO 8
CRSO 9
CRSO 10
CRSO 11
CRSO 12
CRSO 13

La visite a débuté le lundi 10 février par l’audit du nouveau lycée français international et la visite de l’actuel établissement scolaire, en présence du Conseiller en Sécurité de l’AEFE, M. Boufeldja ABDI.

Le mardi 11 février, l’ambassadeur de France au Panama, M. Brice ROQUEFEUIL, ainsi que la Première Conseillère, Chloée FOYER, ont accueilli la délégation à l’ambassade. Les représentants ont eu l’opportunité de comparer leurs points de vue quant à l’évolution du concept et des missions des CSO. Ils ont abordé des questions de sécurité, d’innovations et d’enjeux à venir, et se sont entretenus avec le Centre Régional d’Assistance aux Systèmes d’Information et de Communication. L’après-midi, la délégation a été reçue au Palais Présidentiel pour rencontrer le Directeur Général du Service de Protection Institutionnel, J. GARRIDO.

La rencontre s’est poursuive le mercredi 12 par la visite du Centre d’entrainement de Forces Spéciales PNP à Gamboa, où les représentants français se sont exercés au maniement des armes en collaboration avec les autorités panaméennes.

Le jeudi 13, la délégation s’est rendue au lycée français international et à l’Alliance française pour aborder la question de la sécurité dans ces établissements. Ces rencontres ont permis d’étudier la coordination entre CSO et Chefs d’établissements français. La discussion s’est centrée sur les solutions de sécurité apportées dans les environnements diplomatique, scolaire et culturel.

Le vendredi, la délégation a visité les nouvelles écluses de « Cocoli » et la tour de contrôle.

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page