Hélène Breebaart nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. [es]

Madame Hélène Breebart a reçu le mercredi 20 novembre le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour récompenser sa contribution à la promotion des Arts en valorisant l’artisanat autochtone et le savoir-faire français.

Madame Hélène Breebart a reçu le mercredi 20 novembre le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Cette médaille est une récompense de haut niveau attribuée aux personnes se distinguant par leurs créations artistiques ou littéraires en France et dans le monde.

Hélène Breebaart est reconnue comme créatrice de mode depuis 30 ans.
Son travail rend hommage à la culture panaméenne en incluant des techniques ancestrales locales dans ses créations. Elle tire son inspiration des toiles autochtones et l’ananas représente l’emblème de sa maison de prêt à porter.

La trajectoire d’Hélène Breebaart est récompensée pour son implication en faveur de l’autonomie des communautés de femmes autochtones avec lesquelles elle travaille dans son atelier. De plus, elle a créé la fondation « Buscando Tu Estrella » qui vise à préserver et promouvoir l’identité du peuple autochtone Guna à travers la création artistique. Sa fondation permet notamment de sensibiliser la population à distinguer l’artisanat traditionnel de l’artisanat industriel.

Mme Breebaart est une personnalité culturelle emblématique du Panama, elle a notamment été sélectionnée pour faire partie des « Illustres Panaméens » sans être de nationalité panaméenne. Aussi, elle est la seule styliste étrangère invitée chaque année à la Fashion Week de Panama. Elle apporte un soutien inconditionnel aux activités de l’Alliance française et de l’ambassade. En 2018, elle est intervenue au séminaire sur le « nomadisme » dans l’art contemporain et dans la mode dans le cadre de la rétrospective de l’artiste Claude Viallat organisée par l’ambassade.

vid-20191126-wa0000

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page