L’agenda culturel français durant les JMJ [es]

Dans le cadre du Festival de la jeunesse du 23 au 25 janvier 2019, des activités culturelles seront organisées par la Conférence des Évêques de France en partenariat avec l’ambassade de France au Panama et avec l’appui d’acteurs culturels locaux.

Ces activités sont ouvertes à tous les publics gratuitement.

EXPOSITION "Dar la vida"
Du 11 janvier au 10 mars 2019

Commissaire d’exposition : Jean Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie (MEP).
Sur les façades de l’ambassade de France
Place de France, Casco Antiguo.

L’Ambassade de France organisera une exposition de photographies sur le thème de la maternité et de la diversité. Intitulée, « Dar la luz », elle rassemblera des portraits de femmes d’hommes et d’enfants en lien avec la naissance, la maternité, la transmission et l’accompagnement, pris par des photographes de renommée internationale, français pour la majorité, tels que Edouard Boubat ou encore Bernard Plossu.

CONCERT L’aube de l’espérance du violoncelliste Sébastien Hurtaud
Mercredi 23 janvier 2019 - 20 heures

Lieu : information en développement.

En collaboration avec la fondation panaméenne FUNSINCOPA pour la promotion de la musique classique dans les quartiers populaires, le violoncelliste français Sébastien Hurtaud offrira un concert de musique de chambre accompagné par deux musiciens professionnels au violon et à la contrebasse et par deux jeunes formés par Funsincopa. Le programme de ce sextuor se veut universel ; les œuvres retenues appellent au recueillement.

DEBAT 1 : Éthique en entreprise et christianisme
Mercredi 23 janvier 2019 - 13h00 à 14h30

Lieu : Théâtre Gladys Vidal
Débat en français

Nous tendons souvent à opposer succès professionnel et accomplissement personnel comme si avoir des ambitions et vouloir évoluer dans un environnement concurrentiel était incompatible avec le fait de fonder une famille, de rester fidèle à ses valeurs ou d’entretenir une vie spirituelle. La course au profit ne doit pas laisser de côté la dignité des personnes. Ce débat sera l’occasion de s’interroger sur le chemin à suivre pour réussir, s’accomplir dans l’entreprise et dans son travail. Quelle place pour l’éthique en entreprise dans un monde dominé par la recherche de la rentabilité et du profit ?

DEBAT 2 : La sauvegarde de la Maison commune
Jeudi 24 janvier - 13h00 à 14h30

Lieu : Théâtre Gladys Vidal
Débat en français

Créé en 1513 par le Pape Léon X, le Panama fut le premier diocèse « en terre ferme » fondé sur le continent américain, après ceux des îles des Caraïbes Saint Domingue, La Vega et Porto Rico. L’histoire de l’église catholique au Panama est ainsi entrelacée avec celle du peuple panaméen, dans toute sa diversité. En cela, le Panama fut aussi la porte d’entrée du christianisme chez les populations autochtones. Ce débat s’intéressera aux enjeux, historiques et contemporains, de l’évangélisation et des relations entre christianisme et cultures autochtones.

DEBAT 3 : Christianisme et cultures indigènes
Vendredi 25 janvier 2019 - 13h00 à 14h30

Lieu : Théâtre Gladys Vidal
Débat en espagnol


« La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. » Cette formule extraite de l’encyclique du Pape François résonne d’autant plus au Panama, reconnu pour sa biodiversité où nous sommes invités à entendre le « double cri des pauvres et de la Terre ». La Doctrine Sociale de l’Eglise offre des clés passionnantes pour affronter les défis écologiques et participer à la Sauvegarde la Maison Commune. Loué par de nombreuses personnalités lors de sa publication en juin 2015, quel a été l’impact de cet appel ? Ce débat sera l’occasion de discuter de ces enjeux depuis l’Amérique latine.


Restez attentifs à nos réseaux sociaux, nous vous communiquerons plus de détails dans les semaines à venir :
Facebook Ambassade de France au Panama
Instagram@francia.Panama
Twitter@FranciaPanama

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page