L’Alliance Française présente sa programmation culturelle 2016 [es]

L’ambassadeur de France, Philippe CASENAVE, a convié la presse locale au traditionnel "Petit Déjeuner culturel" afin de présenter la programmation culturelle 2016 de l’Alliance Française.

L’ambassadeur de France accompagné de Fabrice Placet, directeur de l’Alliance Française de Panama, Giovanni Barrantes, producteur général au département culturel de la Mairie de Panama se sont réunis entourés de plusieurs acteurs culturels du Panama afin de présenter les nouvelles activités de l’année 2016.

LES PROJETS
La programmation culturelle de l’Alliance Française sera ponctuée durant l’année 2016 par trois évènements majeurs, dans la continuité du calendrier de l’année 2015, mais aussi par la création de nouvelles initiatives à la faveur du développement culturel de la ville avec le soutien de la Mairie de Panama.


K-pital Músical / Carlos Méndez y Pepe Bahía en concert

L’Alliance Française de Panama inaugurera sa programmation culturelle avec son nouveau projet intitulé “K-pital Musical”, pour la promotion des jeunes talents musicaux au Panama. Ce projet, mené à bien aux côtés d’une ONG locale « Punto inicial » et avec l’appui du célèbre chanteur panaméen Carlos Mendez, ambassadeur même de l’initiative, débutera le 13 février par un grand concert en plein air à l’Alliance Française. L’intégralité des recettes du concert sera reversée au projet, pour la professionnalisation et la promotion des nouveaux talents.

Le mois de la Francophonie
Dans un deuxième temps, la célébration de la Francophonie constituera un élément important des activités de l’Alliance en 2016. Afin d’améliorer la visibilité de l’OIF et de mutualiser les efforts, les activités se dérouleront tout le mois de mars avec le soutien des ambassades des pays membres de l’OIF présents au Panama. Pour cette édition, nous compterons sur l’exceptionnel appui de l’ambassade du Canada, qui assurera la promotion du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal avec quatre films de la sélection officielle ainsi que la rencontre de la réalisatrice québécoise Sophie Dérape. Le Consulat de Suisse proposera un concert de Veronika Stalder, chanteuse de jazz. L’Alliance Française comptera également sur les contributions cinématographiques de l’ambassade d’Haïti et d’Uruguay. L’ambassade d’Égypte, du Costa Rica, du Kosovo, de Belgique, du Vietnam, de l’Uruguay, du Mexique proposeront quant à eux plusieurs dégustations de vins de différentes origines ainsi que des mets typiques lors des événements. L’ambassade de France et l’ambassade du Qatar apporteront leur soutien financier et logistique notamment pour la promotion et la réalisation du matériel de communication. Ce mois permettra de réunir nos pays autour de la célébration de la langue française mais bien plus encore, de réaffirmer et de promouvoir des valeurs communes telles que la paix, la démocratie et les respects des droits de l’Homme.

Fête de la musique
La Fête de la musique est née en France en 1982, suite à l’initiative du Ministre de la Culture Jack Lang. L’idée était de renforcer l’entente citoyenne et la culture démocratique à partir de la musique. Pour se faire et dès lors, la tradition invite les artistes et les passionnés de musique à se rendre sur la voie publique pour offrir, de forme gratuite, leur musique chaque 21 juin.

La Fête de la musique représente également un dialogue entre les cultures. Cette année, avec le soutien de la Mairie de Panama, l’événement s’emparera du métro, du centre historique, de la Via Argentina et du Parc Urraca.

VIA PLURAL, Festival d’art de rue
Via Plural, 1er festival des arts de la rue du Panama, sera reconduit pour la deuxième année consécutive en mai 2016 après un beau succès en 2015 dans l’une des rues les plus populaires du Panama la « Avenida Central ». Ce projet est élaboré sur l’idée d’amener et promouvoir diverses propositions culturelles dans la communauté à travers des activités éducatives dans l’espace public. Son principal objectif est la reconnaissance et la professionnalisation des arts de la rue. Ce festival est l’opportunité pour ces artistes de se produire simultanément dans un même lieu. Au nombre de 300 artistes l’an passé, l’événement comptera cette année sur la présence d’une compagnie française Les Compagnons Butineurs qui viendra partager son expérience sur la mise en scène et l’usage de l’espace public dans la création artistique.

L’événement aura lieu le 22 mai prochain dans l’Avenue Centrale de la ville de Panama de 14h00 à 19h00 en accès gratuit.

Festival World Music Panamá
World Music Panamá est un festival qui invite une fois par mois un artiste international de musique "fusion" afin de faire découvrir au public du Panama l’essence de chaque pays.
Comme chaque année, l’Alliance Française proposera aux cotés de Oscar Production, un concert gratuit de haute qualité à l’Atheneo de Ciudad del Saber.

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page