Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars 2013, les ambassades des 5 pays francophones représentés à Panama (Canada, Egypte, France, Haïti, Vietnam) célébraient la journée internationale de la Francophonie.

Au matin du 20 mars, l’ambassadeur de France au Panama Hugues Goisbault, accompagné de son homologue canadienne Sylvia Cesaratto et de l’ambassadeur vietnamien Nguyen An Duy, se sont rendus au Lycée français Paul Gauguin de Panama pour procéder à la remise d’un lot de livres destinés à la bibliothèque de l’établissement.

JPEG

Au soir du 20 mars, l’Alliance française accueillait dans ses locaux la fête de la Francophonie. Les invités ont pu goûter différentes spécialités gastronomique issues des cinq pays francophones disposant d’une représentation diplomatique au Panama (Canada, Egypte, France, Haïti, Vietnam), avant d’écouter les discours des cinq ambassadeurs.

Aux discours a succédé un récital de chants, proposé par les élèves du Lycée français Paul Gauguin, puis le tirage au sort du concours en lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie, qui avait été organisé avec plusieurs écoles de Panama City au cours des semaines précédant l’évènement. La gagnante du prix (des cours de français offerts par l’Alliance française) est une jeune élève de l’école República de Francia, du quartier populaire de San Miguelito.

JPEG

La soirée s’est ensuite poursuivie avec un double concert : Marion Sila, accordéoniste française en tournée au Panama du 15 mars au 15 avril et Sara Rénélik, chanteuse haïtienne.

Afin de rappeler l’importance de la Francophonie et de ses valeurs, les cinq ambassadeurs ont par ailleurs co-signé un article paru dans le quotidien La Estrella : "Le français, une langue en mouvement" (en espagnol).

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page