Journée Internationale de la Femme

DROITS DES FEMMES

En 2014, le gouvernement a placé la journée du 8 mars sous le signe de la jeunesse, de l’imagination et de la création. Un concours national a été organisé destiné aux 16-25 ans, leur proposant de contribuer par la voie d’un texte, d’une affiche ou d’une vidéo à donner leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes. Plus de 3 000 jeunes ont répondu. Le Premier Ministre a primé les lauréats le 7 mars lors d’une soirée organisée à la Gaité lyrique.

Depuis bientôt deux ans, les droits des femmes sont redevenus une priorité politique. Des 46 mesures décidées lors du premier comité interministériel des droits des femmes en novembre 2012, 42 ont déjà été engagées et/ou appliquées. En un an, 60 % des projets de loi du gouvernement ont ainsi fait avancer les droits des femmes. Le projet de loi cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un catalyseur pour accélérer le rythme du changement. Il aborde de façon transversale tous les enjeux de l’égalité.

Le gouvernement s’engage désormais sur des objectifs précis et quantifiés. Un tableau de bord interministériel a été mis en place qui permettra de suivre les progrès réalisés dans les principaux domaines d’action du gouvernement : emploi des femmes ; égalité professionnelle, lutte contre la précarité, violences ou encore parité.

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page