Journée Défense et Citoyennenté au lycée français

L’Ambassade de France au Panama a organisé la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au lycée français Paul-Gauguin, le mercredi 9 novembre 2016. La journée a été animée par le Capitaine de Frégate Bruno Delannoy et le Consul, Sébastien Jondot, en présence de M. Jean-Marc Ville, conseiller consulaire (en résidence à Cuba), devant un groupe d’une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans.

La JDC est la seconde étape du parcours citoyen des jeunes Français, qu’ils résident en France ou à l’étranger, après leur recensement à l’âge de 16 ans. Elle se substitue au Service National, provisoirement suspendu, et a pour objectifs, d’une part, d’offrir aux jeunes un rendez-vous citoyen au cours duquel leur sont rappelés les grands principes et valeurs de la République française, ainsi que les droits et les devoirs qui s’y rattachent, et d’autre part, de leur présenter l’organisation de la Défense Nationale, ses enjeux, ses missions et ses moyens d’action.

La présence de M. Ville a permis d’expliquer les différents niveaux de représentation des Français de l’étranger (Sénateurs, Députés et Conseillers consulaires).

L’ambassade félicite nos jeunes compatriotes pour l’intérêt qu’ils ont manifesté pour cette journée et remercie le lycée Paul-Gauguin pour son accueil.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page