Etudier en France

COMMENT S’INFORMER

1) L’Agence Campus France

L’Agence Campus France est un nouvel établissement, créé en 2010, chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

Sur son site Web, la rubrique « étudier en France » présente notamment les écoles et universités françaises, les formations, les programmes de bourses, etc.

La rubrique « préparer son séjour » explique comment s’inscrire, comment obtenir un visa.

2) Le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Le Ministère des Affaires étrangères a créé, en page d’accueil du site france-diplomatie, un « espace étudiants », qui s’adresse aussi bien aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en France qu’aux étudiants français souhaitant étudier à l’étranger.

Les deux premières rubriques concernent les étudiants étrangers :

La rubrique « étudier en France » répond à l’essentiel des questions que se pose l’étudiant étranger : Quelle formation ou quelle université choisir ? Comment financer un projet d’études ? Comment apprendre le français ? Quelles démarches administratives effectuer ?

La rubrique « apprendre le français » répertorie les centres de formation en France et à l’étranger, précise comment étudier à distance, indique quels sont les tests à passer et les diplômes à posséder.

PROGRAMME D’ASSISTANTS DE LANGUE EN FRANCE

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement français, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Pour plus d’informations :

PDF - 77.8 ko
(PDF - 77.8 ko)

La Préfecture de Police vous propose également un guide pour les démarches administratives pour les étudiants étrangers. Il est disponible en trois langues. Consultez-le en français sur le PDF ci-dessous :

PDF - 1001.8 ko
Guide des démarches administratives
(PDF - 1001.8 ko)

Dernière modification : 22/08/2016

Haut de page