Donation à la bibliothèque du Canal de Panama

La Bibliothèque du Canal de Panama Robert F. Chiari a reçu une précieuse collection privée sur la période française de construction du Canal de Panama.

Le médecin français Christian Moreau, psychiatre à la retraite, spécialiste de l’histoire de Ferdinand de Lesseps, Membre du Conseil d’Administration de l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez et Président de l’association des Amis des Musées de Châteauroux, a fait don de sa collection privée au Canal de Panama.

- Cette collection contient des livres, des articles de journaux, des dessins animés, et divers documents datant du XIXe siècle quand la construction de la voie interocéanique était à la charge des Français, mais aussi des documents qui concernent le scandale de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, en plus de l’étape américaine. Les plus anciens documents datent de 1843 et le plus récent, de 1991. Ces derniers ont été acquis au cours des années dans d’anciennes libraires, mais surtout sur Internet. (Sa valeur marchande est estimée à environ 10 000 euros).

En 2013, l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps avait reçu l’administrateur du Canal M. Jorge Quijano, occasion à laquelle le Dr Moreau avait fait une présentation du contenu de sa collection et a proposé l’idée de faire ce don à Panama.
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page