Dispositifs et bourses pour recevoir des professionnels étrangers du livre en France

Dispositifs et bourses pour recevoir des professionnels étrangers du livre en France tels que des éditeurs, des libraires, bibliothécaires et auteurs.

1/ Programmes pour éditeurs et libraires : Retour ligne automatique
1.1 séminaire pour les libraires francophones à l’étranger (printemps 2016)

Le Centre National du Livre (CNL) et le Bureau International de l’édition Française (BIEF) organisent depuis le 2010un séminaire de 3 semaines en France pour les libraires francophones à l’étranger.
Le BIEF prend en charge l’intégralité des couts pédagogiques. Le CNL attribue une bourse de 2000euros pour les couts du séjour. Les frais de transport internationaux sont à la charge des candidats ou de son l’institution de travail. Les formulaires de participation doivent etre demandés à l’adresse suivante :
philippe.bouchon@centrenationaldulivre.fr

1.2 Fellowship pour les éditeurs étrangers (mars 2016)

Depuis 2011, à l’occasion du Salon du Livre de Paris, le BIEF organise un fellowship des éditeurs étrangers. Le BIEF invite 14 responsables d’éditorial, francophiles pas nécessairement francophones, spécialisés dans la littérature et sciences humaines, à participer au programme de séminaire, rencontre avec les éditeurs français et visite des maisons d’édition.
Le BIEF y ses partenaires prennent en charge les frais d’hébergement et le cout du visa par le biais de viatique. Les frais de transport international sont à la charge des candidats ou de leur institution de travail. Pour participer, veuillez contacter avant le 30 octobre 2015 le courrier suivant : k.petrovic@bief.org

2/Programme pour traducteurs

Le CNL attribue des bourses pour les séjours d’une durée de 1 à 3 mois pour des projets permettant aux traducteurs étrangers de réaliser en France la traduction d’œuvres françaises en langue étrangère. Une bourse de 2000euros par mois permet de couvrir les frais de séjours et d’hébergement du traducteur qui a la possibilité d’être logé au Centre International d’Accueil et des Échanges des Recollets à Pairs, ou au Collège International de traductions littéraires de Arles.Les frais de transport sont à la charge du candidats ou de son institutions de travail. Pour plus d’informations ou pour postuler veuillez contacter natacha.kubiak@centrenationaldulivre.org

3/ Programmes pour les écrivains

Le CNL permet aux écrivains francophones, peu importe leur nationalité ou leur lieu de vie de remettre des demandes de bourses d’écriture, de crédits de résidence, sous certaines conditions détallées sur la page web du Centre National du Livre.
Les candidatures sont à envoyer à natacha.kubiak@centrenationaldulivre.org

3.1 Écrivains non francophones

Les bourses d’écriture sont accessibles aux auteurs non francophones résidant en France depuis plus de cinq ans. D’autre part, les crédits de résidence sont accessibles aux auteurs non francophones, quelque soit son lieu de naissance.
Il est conseillé aux candidats de se mettre en contact direct avec le département de création du Centre National du Livre afin de vérifier leur éligibilité.
Contact : natacha.kubiak@centrenationaldulivre.org

4/ Programme "Profession culture" en bibliothèques (en 2016)
Cette bourse est financée par le Ministère de la Culture français et se dirige aux professionnels étrangers de bibliothèques et est ouverte jusqu’au 30 octobre 2015 pour une formation en bibliothèque publique d’information (BPI) et en bibliothèques territoriales. Jusqu’au 15 novembre 2015 pour la Bibliothèque Nationale de France.
Son objectif es le développement des projets de coopération et la construction de réseaux entre les bibliothèques. Contact : delegation.cooperation@bpi.fr

Pour plus d’informations veuillez consulter les appels à candidature sur le portail du site du Livre International français.
Contact pour plus de détails : marie-sabine.marechal@culture.gouv.fr

Dernière modification : 01/09/2015

Haut de page