Deuxième session du dialogue politique France-Panama [es]

Prévue de longue date, la deuxième session du dialogue politique de haut niveau a eu lieu le 7 avril à Panama.

La délégation française était conduite par Mme Kareen Rispal, directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère des Relations extérieures français, et la délégation panaméenne dirigée par Mme Ana-Luisa Bustamente, directrice générale de politique extérieure du gouvernement panaméen.

La réunion a été précédée d’un entretien entre Mme Kareen Rispal et Mme de Saint Malo, Vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama.

Dans un contexte marqué par des questions de transparence fiscale et la publication des « Panama Papers », ces consultations bilatérales ont également permis d’évoquer divers aspects de la relation entre les deux pays tels que la récente création d’une chambre de commerce franco-panaméenne, des thèmes multilatéraux comme la COP21 et la dynamique de coopération en matière universitaire, linguistique et culturelle.

Cette dernière fait en effet l’objet de plusieurs projets emblématiques tels que la réintroduction du français dans les établissements scolaires publics, la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires, les programmes de double diplôme et la création d’un Institut technique supérieur dans le domaine de la maintenance des système ferroviaires et de l’électricité.

Par ailleurs, les membres de la délégation française ont pu dialoguer avec plusieurs hauts fonctionnaires panaméens, des représentants de la société civile et d’importants responsables du secteur privé local lors d’une réception organisée par l’ambassade à la résidence de France.

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page