Derniers vols pour l’Europe

Suite à la mobilisation de AirFrance / KLM, des autorités françaises et néerlandaises et du gouvernement panaméen, des vols commerciaux exceptionnels de la compagnie KLM seront affrétés depuis Panama jusqu’à Amsterdam (Pays-Bas) le jeudi 26 mars et le dimanche 29 mars.

Le départ est prévu à 19h50, heure locale. L’achat des billets et l’enregistrement des passagers se fera exclusivement aux comptoirs AirFrance/KLM à l’aéroport de Tocumen le jour même à partir de 15h. Des files d’attente spécifiques, selon votre situation, seront mises en place. Merci de les respecter et d’observer la distance de sécurité sanitaire de 1 mètre entre chaque personne.

Il est IMPERATIF de compléter le formulaire : https://forms.gle/vav2G6trDttBzFck8
Attention : vous devez completer un formulaire par personne, y compris pour les mineurs.

Attention : aucune autre possibilité de retour en Europe ne sera proposée avant la réouverture, à une date inconnue, des liaisons aériennes internationales.

Comment puis-je me rendre à l’aéroport en période de confinement total ? Vous êtes attendu à partir de 15h l’aéroport de Tocumen, pas avant.

Suite à l’annonce de la mise en place d’un confinement total, l’ambassade organisera le transfert depuis la ville de Panama vers l’aéroport de Tocumen POUR UNE PARTIE des voyageurs prévenus par email. Pour le reste, vous êtes invités à venir par vos propres moyens. Le transport public, les taxis, Uber et Cabify fonctionnent toujours.

Yellow taxi : +507 6843 0997

L’ambassade vous fera savoir dans les meilleurs délais sur quel vol vous serez dirigé. Merci d’être attentifs et de respecter ponctuellement votre horaire et jour de ramassage.

Passagers AirFrance/KLM

Les passagers AirFrance / KLM possédant déjà un billet de retour pourront voyager de Panama à Amsterdam, sans racheter de billet. Une confirmation vous sera envoyée par AirFrance/KLM. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même vous présenter à l’aéroport. Des collations légères seront servies pendant le vol.

Autres passagers

Les passagers sans billet ou disposant d’un billet émis par une autre compagnie devront acheter un billet aux comptoirs AirFrance / KLM directement à l’aéroport de Tocumen. Des collations légères seront servies pendant le vol.

Prix de vente du billet

Le prix de vente du billet sera de 673 dollars (617 euros), à régler en espèces ou carte bancaire. Ce tarif comprend l’ensemble de l’itinéraire Panama-Amsterdam. Il sera aussi possible d’acheter des billets en premium et business en tarif plus élevés.

Les bagages

Si des bagages étaient incluent dans votre billet initial, ils seront compris dans votre nouveau billet dans la limite du poids réglementaire fixé par la compagnie (-30 kg). Si vous n’avez pas de billet, vous aurez le droit à un bagage de moins de 30 kilos

Une fois en France, puis-je rejoindre mon domicile ?

Les Français rapatriés peuvent rejoindre leur domicile avec comme documents justificatifs leur permettant circulation leur carte d’embarquement ainsi que l’attestation de déplacement dérogatoire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

Cette attestation sera mise à votre disposition à l’aéroport de Tocumen.

Il est également possible, si cela est nécessaire, à un membre de leur famille de venir les chercher à l’aéroport. Il convient dans ce cas pour ce dernier de cocher la case "motif familial impérieux".

Si vous vous trouvez toujours dans l’intérieur du pays et devez rejoindre Panama City, munissez-vous du laissez-passer disponible sur le site internet de l’ambassade :
https://pa.ambafrance.org/Note-verbale-pour-faciliter-les

Pas d’inquiétude, il y aura de la place pour tout le monde !
Nous sollicitons votre collaboration au moment de votre enregistrement/achat avec le personnel KLM et les agents de l’aéroport afin que ces opérations puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Dernière modification : 28/03/2020

Haut de page